Deux Néo-Zélandais survivent en mer pendant près d'un mois

Deux Néo-Zélandais survivent en mer pendant près d'un mois
© Facebook / ABC Radio Australia | Les deux naufragés ont dérivé sur 2 600 km

Alan Langdon et sa fille de six ans, Que, ont finalement été retrouvés sains et saufs et ramenés sur les côtes australiennes, en Nouvelle- Galles du Sud, après 27 jours passés sur un minuscule catamaran.

polynesie1ere.fr, ABC Radio Australia Publié le , mis à jour le

Le duo avait quitté le port de Kawhia, à l'ouest  de l'île du nord de la Nouvelle- Zélande, le 17 décembre et devait atteindre la Baie des Îles pour Noël. Mais, c'est à environ 2600 km de là, à Ulladulla, en Nouvelle-Galles du Sud, que les deux aventuriers ont terminé leurs parcours. C'est un gouvernail cassé qui a transformé une petite promenade en mer en véritable odyssée.

"Nous avons attendu le beau temps [pour que nous puissions réparer le gouvernail]. À ce moment-là, nous étions poussés vers le sud et vers l'extérieur, je ne me suis pas rendu compte que la navigation sans un gouvernail allait être aussi difficile, intéressant, et éprouvant", a expliqué Alan Langdon.

La mère de la petite Que, Ariane Wyler, a alors fait appel à un service chargé de retrouver les enfants, dans l'espoir de localiser les deux disparus. Langdon a été interpelé, le 11 janvier, par des agents des douanes et de l'immigration. ll a été autorisé à reprendre la mer vers le nord pour s'enregistrer auprès des frontières australiennes.