Coupe du Monde : un match qui a rassemblé tous les Polynésiens

Coupe du monde 2018

En France la fête a été à l'image de l'exploit réalisé par l'équipe nationale française de football. Mais à Tahiti aussi il y a eu de la ferveur... Retour sur ce match qui a réuni tous les Polynésiens

Inatio Raveino
Publié le

Les Bleus, champions du monde, un évènement à marquer d’une pierre blanche. Après 20 ans, la France remonte au sommet. Le sacre de l’équipe nationale fait la « une » de tous les journaux. Traditionnellement, les phases finales de Coupe du monde ne sont pas les plus riches en buts. Le niveau de jeu s’élève et les nations qualifiées ont tendance à se neutraliser, sauf pour ce duel final entre la France et la Croatie, comme l’explique Inatio Raveino.
 

L'analyse de Inatio Raveino


La victoire est célébrée partout en France, dans tous les territoires français. Le public Polynésien était lui aussi de la partie. 3000 personnes se sont donné rendez-vous à la place Vaiete hier pour assister au match sur un écran géant. Il y a eu des larmes et surtout des cris de joie 
 

Les réactions des Polynésiens


Les gens sont venus en famille ou entre amis, toutes générations confondues, avec les couleurs du drapeau français. Certains étaient même venus depuis la presqu’île. Ils ont tous chanté la marseillaise à 18 000 km des champs Elysées.
 

Le reportage de Gilles Tautu


Une partie du gouvernement s’est mêlé à la foule à la place Vaiete hier matin. Le haut commissaire de la République, René Bidal, et le Président du Pays Edouard Fritch ont été interrogés par Inatio Raveino.
 

René Bidal et Edouard Fritch


L’équipe de France gagne donc une deuxième étoile à son maillot, elle sera désormais placée près du symbole du coq. Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France de football ont été reçus, ce lundi 16 juillet en fin d'après-midi à l'Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron.