Campus Outre-mer : comment aider les jeunes à trouver un emploi en France ?

Campus Outre-mer
© Campus Outre-mer | Campus Outre-mer

La deuxième édition  « Campus Outre-mer » a eu lieu ce samedi 3 septembre au ministère de l’Outremer à Paris. Cet événement étudiant permet aux jeunes ultramarins qui arrivent dans l’Hexagone de les aider à s'intrégrer et trouver un emploi dans l'Hexagone. 

polynesie1ere.fr, Nathalie Heraud. Publié le , mis à jour le

Comment aider les jeunes d'Outre-mer à trouver un emploi en France? Chaque année, près de 25 000 jeunes ultramarins viennent étudier dans l’Hexagone. Difficile de se vendre pour ces jeunes qui arrivent et ne connaissent pas les codes de l'Hexagone. Un réseau a été crée pour les aider à se mettre en relation avec les entreprises, le campus Outre-mer propose également 70 stands dans les jardins du ministère de l'Outremer mais aussi des ateliers et des conférences. 

"On propose aux jeunes sur notre plateforme digitale de rédiger des articles dans leur secteur d'activité, explique Loic Iscayes, co-fondateur de Jeunesse Outremer, le premier réseau professionnel des jeunes Outremer,  Ainsi, lorsque nous allons les "googliser" d'avoir une bonne e-reputation sur leur secteur". Elément important à l'embauche pour Loic : les différences culturelles doivent être maîtrisées avant de partir. "Il peut y avoir des phases de déprime, d'incompréhension culturelle de l'hexagone".

C'est l'ancienne ministre des Outremers, George Pau-Langevin, qui avait soutenu le projet d'origine il y a tout juste un an. La nouvelle ministre, Ericka  Bareigts, souhaite continuer le projet pour une troisième édition. 

Reportage d'Amélie Furtade et Bruno Gabetta :

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête