La Californie victime d'incendies meurtriers

incendies californie
© (JOSH EDELSON / AFP) | Un magasin en flammes, à Paradise (Californie), le 8 novembre 2018.

Depuis jeudi 8 novembre, des incendies ravagent une partie des Etats-Unis provoquant d’énormes dégâts. Ils ont déjà fait neuf morts et 250 000 personnes ont été évacuées.

Polynésie la 1ère avec franceinfo Publié le , mis à jour le

La situation ne s’arrange pas aux États-Unis, en particulier en Californie. Les incendies ravagent toujours l’État de la côte ouest du pays. Accablée depuis cinq ans par une sécheresse sans précédent, la Californie a été frappée depuis fin 2017 par de nombreux incendies, souvent rendus incontrôlables par la violence du vent.

En quelques années, le climat de la Californie s’est réchauffé de trois degrés provoquant toujours plus d’incendies. La végétation, plus sèche, est ainsi plus sensible aux grands feux. Les grands vents créent des tornades de feu. Neuf foyers ont été décelés depuis le début de ces incendies.
 

Les villas de stars touchées


Les habitants essayent parfois d’échapper aux flammes mais ils ont reçu l’ordre d’évacuer dans tout le sud. Les hélicoptères remplissent leur réservoir dans les piscines des villas de luxe. Celles de Kanye West, Lady Gaga ou Kim Kardashian sont menacées. L’actrice américaine Adrienne Janic filme, elle, les dégâts avec son téléphone.

Dans la ville de Paradise, c’est la désolation. Les flammes ont tout dévoré et cinq personnes sont mortes. 6 700 bâtiments ont été détruits. C’est l’incendie le plus destructeur pour le le moment.


Une image devenue virale


Depuis vendredi, une photo montrant l'évacuation de Malibu est devenue virale. Publié sur Instagram par un producteur américain, le cliché montre un énorme embouteillage sur l’autoroute de Malibu, sous d’épais nuages de fumée.
 

La célèbre station balnéaire américaine a été évacuée vendredi en fin de journée. Une trentaine de maisons ont brûlé à Malibu, et une cinquantaine de km2 de terrain ont également été consumés par le feu surnommé « Woolsey Fire ». 

Piégées par les flammes dans leurs véhicules, au moins neuf personnes sont mortes dans ce violent incendie qui fait rage dans le nord de la Californie.