Californie : l'enfer

La ville de Paradise, 26 000 habitants, totalement détruite
© France 2

L'incendie qui ravage le nord de la Californie a fait 44 morts et détruit des milliers de maisons. Les autorités sont sans nouvelles de 200 personnes.

AFP/CM/France2 Publié le , mis à jour le

L'incendie de forêt qui fait rage dans le nord de la Californie a fait 44 morts, devenant ainsi le plus meurtrier de l'histoire de cet Etat.

Des milliers de pompiers continuent à lutter contre les flammes. L'incendie était encore loin d'être contenu mais sa surface a été réduite de 4 500 hectares, les pompiers s'attachant notamment à protéger les bâtiments menacés par les flammes.
Les autorités étaient sans nouvelles de plus de 200 personnes.

De forts vents venus du nord-est continuaient à souffler sur la région, où plus de 4 500 pompiers sont à pied d'oeuvre, avec une température maximale de près de 20°C prévue dans la journée et pas une goutte de pluie attendue d'ici à la fin du mois.

La ville de Paradise a été littéralement rayée de la carte, laissant la place à des paysages de désolation.


Les incendies en Californie ont détruit des milliers de maisons ces derniers jours, qu'il s'agisse de mobile homes ou de somptueuses résidences. Plusieurs stars vivant dans la station balnéaire de Malibu ont vu leurs domiciles partir en fumée.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs célébrités ont partagé des photos ou des vidéos d'elles-mêmes saines et sauves (comme Kim Kardashian avec ses enfants) ou contemplant les décombres de leur maison (l'acteur Gerard Butler).

Pas moins de 44 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d'hectares ont été consumés dans les incendies qui brûlent aux deux extrémités de l'Etat de Californie. 

Les flammes ont menacé les résidences de Guillermo del Toro, Alyssa Milano, Will Smith, Orlando Bloom, Cher et Pink, ainsi que celle de l'une des actrices principales de la série "La Servante écarlate", Yvonne Strahovski, qui a dû évacuer quelques semaines après avoir accouché de son premier enfant.

Kim Kardashian a dit avoir eu une heure pour fuir la maison qu'elle partage avec Kanye West à Calabasas.
Lady Gaga a publié sur Instagram des photos d'énormes nuages de fumée noire au-dessus de son quartier, ainsi qu'une vidéo d'elle en train de faire ses bagages avant d'évacuer.

Le chanteur Robin Thicke a lui perdu sa maison, tout comme la chanteuse Miley Cyrus qui a indiqué que la maison qu'elle partageait avec l'acteur Liam Hemsworth avait été calcinée.

"Mes animaux et l'amour de ma vie en sont sortis sains et saufs et c'est tout ce qui importe maintenant. Ma maison n'existe plus mais les souvenirs avec ma famille et mes amis sont toujours là", a-t-elle écrit.

Des stars ont en outre vertement critiqué le président Donald Trump, qui a dénoncé la gestion des forêts "tellement mauvaise" des autorités locales.

"Je le savais avant, mais vous continuez à montrer clairement que vous ne vous souciez de personne d'autre que vous", a tweeté Lady Gaga à l'adresse du président en l'appelant à faire preuve de compassion, tandis que Katy Perry qualifiait la réaction de M. Trump de "sans coeur".