L'avocat de Gaston Flosse veut déposer une Question Prioritaire de Constitutionnalité

quinquins
© Capture d'écran

Sur sa page Facebook, le Tahoeraa a mis en ligne, vendredi 26 janvier, une déclaration de l’avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis. Dans cette vidéo, le conseil indique qu’il va déposer une QPC et conseille à son client de rester tête de liste.

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Dans cette vidéo de plus de cinq minutes, publiée vendredi sur le compte Facebook du Tahoeraa, Me François Quinquis explique en premier lieu les raisons pour lesquelles, selon lui, les peines d’inéligibilité de Gaston Flosse ne se cumulent pas.

L'avocat annonce, ensuite, qu'il va se pourvoir en cassation après que le tribunal de première instance ait confirmé, mercredi, l'inéligibilité de Gaston Flosse. "J'espère que la cour de la cassation va rendre sa décision rapidement", explique-t-il.

Il précise également qu'il déposera une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) en vue de déclarer illégal le principe de cumul ou non cumul des peines d’inéligibilité. Par ailleurs, si la cour de cassation ne rendait pas sa décision avant le 26 mars, date de clôture du dépôt de candidatures pour les élections territoriales, Me Quinquis conseille à son client de rester tête de liste du Tahoeraa.

"Nous avons perdu une bataille, certes, mais pas la guerre", conclut, enfin, l’avocat dans cette vidéo.