L'Australie va autoriser les exportations de cannabis thérapeutique

Ferme de cannabis
© Gendarmerie Nationale | Des cultures bien ordonnées

L'Australie veut devenir le premier producteur de cannabis à usage thérapeutique. Le pays va autoriser les exportations car il y voit  un secteur économique d'avenir. La consommation de paka à titre récréatif demeure interdite dans le pays.

polynesie1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

L'Australie a décidé d'autoriser les exportations de cannabis à usage thérapeutique afin d'accroître les débouchés pour ses producteurs nationaux, et devenir un leader mondial. Une première ferme a reçu en mars l'agrément pour faire pousser du cannabis médicinal, et plusieurs autres ont suivi par la suite, le gouvernement y voyant un secteur économique d'avenir.
            
"C'est une étape très importante pour nos patients et pour la production nationale", a déclaré jeudi sur la chaîne ABC le ministre australien de la Santé Greg Hunt. "L'existence d'un marché australien et d'un marché international va améliorer la pérennité de cette activité en Australie."

Le premier producteur


L'Australie a l'ambition de devenir "le premier producteur de cannabis à usage thérapeutique au monde", mais qu'une des conditions à la délivrance d'un permis d'exportation serait d'accepter que le marché national demeurerait toujours la priorité du producteur.
            
Si aux Canada, en Israël, ou encore aux Etats-Unis, où neuf Etats avec récemment la Californie, ont légalisé l'usage récréatif du cannabis, il demeure interdit en Australie.