Australie : Malcolm Turnbull et Bob Katter formeront le prochain gouvernement

Malcolm Turnbull
© ABC.au

Les résultats des élections générales sont imminents. Malcolm Turnbull est désormais assuré de former le prochain gouvernement. Il a convaincu le député indépendant Bob Katter de se rallier à la coalition sortante pour atteindre la majorité absolue.

C.L ; M.D Radio Australie ; Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

À 18h30 heure australienne, il restait encore plus de 17% des votes à compter. Mais on sait déjà que la coalition libérale-nationale sortante a remporté au moins 73 sièges. Il lui manque donc 3 sièges pour atteindre la majorité absolue à la Chambre des Représentants.

Au cas où il n'obtiendrait pas le chiffre magique, Malcolm Turnbull assure quand même ses arrières. Jeudi après-midi, il a mené des négociations fructueuses avec le député indépendant Bob Katter. 

« Le parti travailliste ne pourra pas former le prochain gouvernement. Et nous ne voulons pas retourner aux urnes, nous ne voulons pas imposer cela aux Australiens,a expliqué le député. Donc nous annonçons notre soutien à un gouvernement dirigé par Malcolm Turnbull. Je le fais sans grand enthousiasme. Et je me réserve le droit d'emprunter une autre direction à tout moment. » 

C'est un soutien du bout des lèvres, car Bob Katter est un électron libre. Protectionniste convaincu, il a quitté la coalition libérale-nationale en 2001 parce qu'il était vent debout contre la politique de dérégulation et de libre-échange promue par les Libéraux. Il est donc issu de la droite, mais il a noué des amitiés solides dans le camp travailliste.

Jeudi, il a menacé Malcolm Turnbull sans embages. Il lui retirera son soutien si jamais il s'attaque aux syndicats.

Par ailleurs, Bob Katter a posé d'autres conditions, destinées avant tout à satisfaire son électorat. Le député (représentant) a été réélu haut la main dans son immense circonscription de Kennedy, Plus grande que la France métropolitaine, elle occupe quasiment tout le nord du Queensland. Bob Katter est un Queenslandais fier de ses origines, à tel point qu'il ne se sépare que rarement de son chapeau Akubra, d'où son surnom de « Mad Hatter » - La chapelier fou.

Bob Katter
© Radio Australia | Bob Katter

La circonscription de Kennedy est une région rurale, principalement d'élevage, mais aussi d'exploitation minière. Bob Kater a demandé à Malcolm Turnbull d'appuyer le financement de la construction d'une ligne de chemin de fer pour desservir le bassin houiller de Galilée.

Mais l'absolue priorité de Bob Katter est ailleurs: « Ma circonscription reçoit environ la moitié du volume de ruissellement des eaux de pluie de toute l'Australie. Nous ne mettons pas cette eau à profit. Donc nous avons beaucoup parlé du projet de barrage de Hell's Gate (en français: la porte de l'enfer, NDLR), a déclaré le député indépendant.Je suis satisfait, mais nous ne nous contenterons pas d'un engagement oral, nous voulons voir de l'action, et nous construirons ce barrage, ce qui créera 20 000 emplois. »

Après deux heures d'entretien à Brisbane, où Malcom Turnbull s'est rendu pour rencontrer Bob Katter, le Premier ministre sortant s'est montré très conciliant.

« Nous poursuivons tous les deux le même objectif de développement économique, a souligné Malcolm Turnbull, particulièrement dans le nord du Queensland, surtout en ce qui concerne les infrastructures hydrauliques. Donc Bob Katter et moi avons eu une très bonne discussion, constructive. »

On entendra beaucoup parler de Bob Katter, le faiseur de roi, dans les mois qui viennent. Ce gentleman farmer à l'Australienne est un personnage haut en couleur, accusé d'être homophobe, et connu pour son amour des armes à feu et sa haine des chauve-souris. Le député indépendant rêve de les éradiquer d'Australie, car il considère qu'elles « constituent la plus grande menace qui soit pour l'homme ».

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête