Australie : ils pêchent un poisson sans yeux que l'on croyait disparu

Poisson sans yeux
© John Pogonoski-Museums Victoria-AFP

L'animal vit dans les abysses, à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Sa bouche est située sous son corps. Il a été pêché par des scientifiques dans l'océan Pacifique, à l'est du continent australien.

polynesie1ere.fr avec francetvinfo Publié le

Il n'avait plus été vu depuis 1873. Un poisson dénué d'yeux et dont la bouche est située sous le corps, qui vit à des milliers de mètres de profondeur, a été récupéré par une expédition scientifique dans le Pacifique, au large de l'est de l'Australie, rapporte le Guardian mercredi 31 mai.


Partie mi-mai, l'expédition de 27 scientifiques explore pendant un mois, avec des caméras, des sonars et des filets l'obscurité des fonds marins, dans une zone qui s'étend de la Tasmanie (sud) aux côtes de l'Etat du Queensland (nord), jusqu'à 4 000 mètres de profondeur.

Huit kilomètres de câbles nécessaires


Les équipes ont capturé un spécimen dans une zone située au sud de Sydney. Le poisson mesure une quarantaine de centimètres. "Il n'a pas d'yeux, et sa bouche est située en dessous", a déclaré Tim O'Hara depuis le navire. A de telles profondeurs, l'obscurité est totale et les créatures sont souvent dénuées d'yeux ou produisent leur propre lumière, a ajouté le directeur de l'expédition. Il n'a pas précisé le nom scientifique de l'animal.

Travailler dans un tel environnement est un défi technique et technologique, explique le scientifique. Il faut sept heures pour mettre en place et remonter l'équipement envoyé au fond de l'eau, qui est relié au navire par huit kilomètres de câbles.

Les données collectées devront permettre d'améliorer la connaissance et la compréhension des habitats abyssaux, leur biodiversité et la pression écologique qui s'exerce sur eux.