Australie : la Grande Barrière de corail de nouveau menacée

Australie : la Grande Barrière de corail de nouveau menacée
© OM 1ère

Au large de l'Australie, la Grande Barrière de corail est de nouveau menacée par les couronnes d'épines ou acanthasters. Ce sont les récifs de Swain, assez loin au large du Queensland, qui ont été attaqués par ces étoiles de mer.

polynesie1ere.fr, Bruno Sat, OM 1ère Publié le

C'est une nouvelle alerte. Les couronnes d'épines ont envahi les récifs de Swain, au sud de la Grande Barrière de corail à plus de 100 km de la côte. Une irruption difficile à expliquer. "Cela pourrait être lié à la remontée des profondeurs d'eau riche en nutriments, mais cela n'est pas confirmé", explique Fred Nucifora, directeur du parc marin de la Grande Barrière de corail.

Les moyens de lutte sont peu nombreux, mais les chercheurs gardent néanmoins espoir. "Ces récifs se régénèrent bien après ce genre d'attaque" souligne Fred Nucifora. Les couronnes d'épines et le réchauffement climatique sont les causes majeures d'un désastre : la réduction de moitié de la surface de la Grande Barrière en 30 ans même si elle reste le plus grand récif corallien de la planète.

Reportage