L'artiste Banksy frappe encore fort

L'artiste Banksy frappe encore fort
© Banksy (Instagram)

Le street artiste le plus connu au monde a encore frappé fort. Une de ses toiles adjugée plus d'un million d'euros vendredi soir par Sotheby's à Londres s'est ensuite auto-détruite sous le regard médusé des participants.

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Une toile de Banksy, la très célèbre "Girl with balloon", venait juste d'être adjugée 1,185 million d’euros. Mais lorsque le commissaire a frappé son marteau, une alarme a retenti...  Et l'oeuvre s'est auto-détruite par un mécanisme dissimulé sous le cadre. Banksy critique et dénonce depuis toujours l'absurdité du marché de l'art. Il a publié sur son compte Instagram une vidéo retraçant ce coup qu'il a monté de toutes pièces :

Une première dans l'histoire de la vente aux enchères...

"On dirait qu'on vient de se faire 'bankser'", a réagi Alex Branczik, un responsable de la maison d'enchères, dans un communiqué. C'est "certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", a également dit Sotheby's.

"Nous avons discuté avec l'acheteur qui a été surpris par cette histoire. Nous sommes en discussion pour les prochaines étapes", a fait également savoir Sotheby's auprès du Financial Times en refusant de dévoiler l'identité de l'acheteur. Ce dernier était-il dans le coup ? Si ce n'est pas le cas, la toile est-elle revendable en l'état ? 
 
"Girl with balloon" de Banksy
© Sotheby's - Banksy
Le roi des impostures

Il accroche ses propres oeuvres au New York Metropolitan Museum of Art, vend des prétendues "copies" de ses oeuvres au rabais puis annonce qu'elles sont authentiques en revendiquant la manoeuvre... En plus des ses graffitis incisifs et toujours bien sentis réalisés dans le monde entier, Banksy détourne, Banksy trompe, Banksy dupe... et donne matière à réfléchir.
 
banksy monet
| Un Monet revisité par Banksy