Les ANZAC célébrés à Villers-Bretonneux et à Tahiti

Commémoration Anzac Day Somme
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Des milliers d’Australiens se sont rendus dans la Somme pour le centenaire de la victoire de Villers-Bretonneux, date importante de la Grande Guerre. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Édouard Philippe et son homologue australien, Malcolm Turnbull.

Polynésie la 1ère, Brett Kline Publié le , mis à jour le

Environ 8 000 personnes ont célébré, mercredi 25 avril, dans la Somme,  le centenaire de la victoire de Villers-Bretonneux, qui empêcha les Allemands de progresser vers l’ouest lors du conflit de 1914-1918. Parmi eux, il y avait beaucoup d’Australiens, venus pour saluer la mémoire de leurs aïeux, tombés il y a cent ans. Le Premier ministre, Malcolm Turnbull, avait fait le déplacement pour inaugurer, à Fouilloy, le centre Sir John Monash, en hommage au général australien qui a mené les opérations avec les Alliés dans la Somme.

Cette date du 25 avril est aussi celle d’une défaite : la sanglante bataille de Gallipoli, en Turquie. Plus de 10 000 Australiens et Néo-Zélandais furent tués au cours de cette bataille.

Des commémorations sont organisées chaque année lors de cet ANZAC Day pour qu’on se souvienne du sacrifice des troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première guerre mondiale.


L’ANZAC Day a aussi été commémoré à Tahiti, au cimetière de l'Uranie, ce mercredi 25 avril, en présence notamment de Marc Tschiggfrey, secrétaire général du haut-commissariat, Éric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle-Zélande et Marc Siu, consul honoraire d'Australie.

Commémoration Anzac Day Tahiti
© Haut-commissariat