Les aito se préparent au Heiva Tu’aro Mā’ohi

Heiva tuaro maohi 1
© Suliane Favennec, Polynésie 1ère | Heiva Tu'aro ma'ohi 2014

Le compte à rebours est lancé, il reste 64 jours avant le début du Heiva des sports traditionnels. Cette année encore, la compétition sera régionale avec la participation d’athlètes venus de tout le Pacifique. En attendant, les athlètes locaux participent au championnat de Tahiti.

Polynésie la 1ère, avec communiqué Publié le , mis à jour le

Il reste deux journées de compétition pour déterminer les aito du championnat de Tahiti 2018 : le samedi 5 mai* et le samedi 9 juin, au site Vaiparaoa, après le musée de Tahiti.

Depuis le début de l’année, de nombreuses manifestations ont aussi eu lieu dans les îles pour sélectionner les sportifs qui participeront au Heiva.

En tout, plus de 300 athlètes des îles et près de 400 athlètes de Tahiti prendront part aux compétitions de lancer de javelot, de lever de pierre, de grimper au cocotier ou encore de décorticage de cocos.

Cette année encore, ils seront rejoints par des aito du Pacifique : Hawaii, les Samoa, les Fidji, les Kiribati, les Îles Cook, les Tonga et la Nouvelle-Zélande viendront défendre leurs couleurs.

Le Heiva Tu’aro Mā’ohi no Patitifa va démarrer par les régates de Va’a Taie et le 11 juillet aux jardins de Paofai pour les courses de porteurs de fruits, suivi des épreuves traditionnelles au musée de Tahiti les 13 et 14 juillet.

Porteur de pierre


* Le déroulement de la journée du samedi 5 mai :

08h30 : Convocation des athlètes en lancer de javelots ;
9h00 : Lancer de javelots – individuel ;
10h30 : Fin du lancer de javelots individuel ;
11h00 à 12h00 :   Lancer de javelots - « Vahine » ;

À partir de 12h00 :  Inscriptions des athlètes en lever de pierre, grimper au cocotier, décorticage de cocos ;
13h00 à 14h30 : Lancer de javelots – par équipes ;
Grimper au cocotier ;
Lever de pierre