Accident mortel à Paea, le quartier sous le choc...

Mort, sécurité routière
© Lucile Guichet

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux jeunes à vélo se sont fait percuter, faisant un mort. Le 15ème décès sur les routes depuis le début de l'année. Le témoignage poignant des proches de la victime... 

Polynésie la 1ère, LG, JL, DC Publié le , mis à jour le

Un jeune sur un vélo a été mortellement fauché ce week-end, à Paea. Son ami est toujours hospitalisé. Un drame de la route qui pose la question de la sécurité sur la route de ceinture de Tahiti, alors que c’est le 15ème décès depuis le début de cette année.

Un jeune homme fauché à vélo à Paea
© Lucile Guichet

Tinau était presque arrivé chez lui. Vers 3h du matin, dimanche 2 juin, il a été mortellement fauché par une voiture alors qu’il rentrait à vélo avec un ami. Il avait 18 ans. Son ami est toujours hospitalisé. Après le choc, le chauffard a d’abord pris la fuite.
 

Mais il s’est finalement rendu à la gendarmerie, hier, dimanche 2 juin, où il a été placé en garde-à-vue. Dans le quartier où tout le monde connaît la victime, c'est le choc. "La route est dangereuse dans toute l'île, confie Raihau, 20 ans. Ce sont les voitures qui ne font pas attention. On n'a que des vélos pour se déplacer, et si on n'en a pas, c'est à pieds."
 
Les pompiers étaient les premiers arrivés
© Lucile Guichet

Les premiers arrivés sur les lieux de l’accident étaient les sapeurs-pompiers de Paea. "Sur cette portion de route, au pk 20,5 sur Tiapa, c'est à peu près 500 mètres de ligne droite, constate le Jonathan Sergent, sapeur-pompier de Paea. Vers 3 heures du matin, je pense que les gens ont hâte de rentrer chez eux. En tout cas, ça roule très vite."

Après les limitations de vitesse, la mairie de Paea et le Pays projettent d’installer de nouvelles signalisations pour davantage de prévention. La route de ceinture de Tahiti est la plus meurtrière de Polynésie.