Le temps demeure très instable aux Tuamotu et à Rapa

Temps encore très perturbé aux Tuamotu
© Météo France | Temps encore très perturbé aux Tuamotu

VIGILANCE EN COURS : ORANGE FORTES PLUIES sur les Tuamotu Centre Sud, Centre, Centre Nord, Nord Ouest.
JAUNE pour le VENT VIOLENT sur Rapa.
JAUNE pour les ORAGES sur lesTuamotu Sud, Centre Sud, Centre, Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest.
JAUNE pour les FORTES PLUIES sur Rapa et les Tuamotu Sud.

Christophe Marquand
Publié le , mis à jour le

ILES SOUS LE VENT :

Ciel peu à passagèrement nuageux jusqu'à vendredi soir avec toutefois quelques nuages porteurs d'averses jeudi après midi et vendredi en début de soirée.
Vent faible à modéré de Nord à Nord-Ouest. Rafales 50/60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée à agitée. Houle courte et mer du vent confondues donnant des hauteurs de 1 mètre 50 à 2 mètres, petite houle de Sud-Est et Nord d'1 mètre chacune.

TAHITI ET MOOREA :

De belles journées en perspective jeudi et vendredi avec les nuages habituels de relief à la mi journée pouvant donner des averses sur les sommets et s'étendre sur le littoral. Températures extrêmes prévues : 26 et 30 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de Nord à Nord-Ouest. Accélérations côtières à 50 kilomètres/heure.
Mer peu agitée à agitée. Houle courte et mer du vent confondues donnant des hauteurs de 1 mètre 50 à 2 mètres, petite houle de Sud-Est et Nord d'1 mètre chacune.

MARQUISES :

bonnes conditions jusqu'à vendredi soir, quelques passages nuageux occasionneront quelques ondées vendredi après midi.
Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte et mer du vent confondues d'Est d'1 mètre 50 croisée à une houle de Nord d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Le temps est perturbé sur le Nord Ouest, le Centre Tuamotu. Des averses et grains parfois orageux peuvent donner localement de forts cumuls de précipitations surtout vers Takaroa, Manihi, Hao, Tureia, Tematangi et Moruroa. Amélioration attendue sur ces régions jeudi après midi. Vendredi, le soleil est prédominant sur les archipels sauf sur les régions de Reao et Rikitea où des nuages peuvent donner des averses accompagnées de grains. Sur le reste des îles, bonnes conditions pour les 2 jours.
Ce début de nuit, vent modéré à assez fort de Nord à Nord Ouest, rafales 70 voire 80 kilomètres/heure sur les régions du Nord Ouest et Centre Tuamotu. Il faiblit jeudi sur la moitié Nord Tuamotu et reste modéré sur le Sud de l'archipel de secteur Nord-Ouest. Il faiblit davantage vendredi.
Mer agitée à localement forte sur la moitié Nord Tuamotu cette nuit. Elle est peu agitée à agitée jeudi, belle à peu agitée vendredi. Houles et mer du vent confondues donnant des hauteurs dépassant les 3 mètres sur la moitié Nord Tuamotu cette nuit puis s'atténuant jeudi croisée à une petite houle de Sud Est.

AUSTRALES :

Un temps maussade affecte Rapa cette nuit, les averses peuvent être de forte intensité, accompagnées parfois de grains. Amélioration jeudi après midi. Vendredi, le ciel est passagèrement nuageux avec quelques ondées. Au Nord, les nuages se dissipent laissant entrevoir de belles journées ensoleillées jeudi et vendredi.
A Rapa, vent de Nord Est à Nord modéré à assez fort ce début de nuit avec des rafales à 80/90 kilomètres/heure. Il s'établit à l'Est Sud Est assez fort jeudi, faiblit vendredi. Sur le Nord de l'archipel, vent modéré à assez fort de Nord à Nord-Ouest, rafales 70 kilomètres/heure, faible à modéré jeudi et vendredi.
Mer agitée à forte à Rapa, agitée au Nord, houle de Sud Est 2 mètres à mètres 50 voire 3 mètres.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Sur Société, Vent de Nord à Nord-Ouest 10/14 noeuds. Vers Manihi, cette nuit vent de Nord à Nord-Ouest 18/24 noeuds, rafales à 40/45 noeuds sous grains, 05/10 noeuds jeudi puis vire à l'Est Nord Est 05/10 noeuds vendredi.

Météo France