[REPLAY] Mata ara spécial Hawaiki nui 2015

Mata ara spécial Hawaiki nui 2015
© Polynésie 1ère | Mata ara spécial Hawaiki nui 2015

L’évolution technique de la pirogue en question et les conditions de préparation physique et mentale des rameurs. Retrouvez le débat Mata Ara spécial Hawaiki nui de ce lundi 2 novembre,en replay sur www.polynesie1ere.fr

Polynésie 1ère
Publié le

Pour la première fois cette année, les autovideurs sont autorisés sur les pirogues concourants à la course Hawaiki Nui. Les matériaux de construction eux-aussi ne cessent de s’améliorer et de pousser les performances des athlètes. Dans ce contexte, comment protéger les fondamentaux de la pirogue polynésienne, mais aussi la sécurité des piroguiers ?

Dans la deuxième partie de l’émission, Rony Poutoru reçoit les vainqueurs de la Molokai en 2015 : Shell (1er) et Air Tahiti (2ème). Malgré d’excellents résultats, les obstacles sont nombreux : vont-ils revenir dans la course ?

Débat en langue tahitienne animé par Rony Poutoru. Invités :
-Elise Mamatui, présidente du comité organisateur Hawaiki Nui Va’a
-Rodolphe Apuarii, président de la Fédération Tahitienne de Va’a
-Noe Doom, président du syndicat des constructeurs de va’a
-Ivonic Rattin, président EDT Va’a
-Roland Teahui, coach de l’équipe Shell 
-Matahi Tapatoa, coach de l’équipe Air Tahiti 
-Alfred Mata, membre de la Fédération Tahitienne de Va’a

Débat diffusé sur Polynésie 1ère lundi 2 novembre à 19h30.

Pendant l'émission, vous avez pu retrouver le documentaire "Inside EDT Va'a", réalisé par Maruki Dury et Tim Pruvost. 13 minutes de reportage au coeur de l'équipe EDT va'a, vainqueur de la Hawaiki nui 2014 :