L'OPT rend hommage à Papeete il y a 100 ans

L'OPT rend hommage à Papeete il y a 100 ans
© OPT | L'OPT rend hommage à Papeete il y a 100 ans

L'Office des Postes et Télécommunications de Polynésie émet mardi 29 septembre un nouveau timbre d'une valeur de 300 francs CP s'inspirant d'une carte postale représentant Papeete en 1915.

Christophe Marquand
Publié le , mis à jour le

Au début du siècle dernier, l'histoire de Tahiti est indissociable de celle des Établissements français de l'Océanie, qui constitueront les territoires français d'outre-mer en 1946.

La vision idyllique de Tahiti est alors encore bien présente dans l’inconscient métropolitain notamment au travers de récits tel que Le mariage de Loti écrit par Pierre Loti.

Le développement de l'île de Tahiti s’accélère et Papeete devient rapidement la capitale politique, administrative et surtout commerciale en raison notamment de l’arrivée d’une seconde vague d'immigration chinoise, élément moteur du secteur du commerce.

Ce début de siècle sera aussi marqué dans un premier temps par le destructeur cyclone de 1906 puis par la grande guerre 14-18.  Le bombardement du 22 septembre 1914 ravagera la capitale. L’épidémie de grippe espagnole réduit peu après dramatiquement la population à la fin de 1918. L’alcool et l’opium constituent également des fléaux au même titre que la tuberculose, la dysenterie, et la vérole.

Ces évènements vont irrémédiablement transformer la capitale et ses habitants. La vie polynésienne entre alors peu à peu dans l’ère moderne et commence à perdre ses aspects pittoresques et nonchalant dans la capitale. Elle s'ouvre peu à peu au monde avec l’arrivée des hydravions des paquebots et autres engins motorisés.

Avec la constitution puis le départ des contingents de poilus tahitiens lors de la première guerre mondiale (dont le plus célèbre d'entre eux est probablement Pouvana'a a Oopa), l'ambiance de l'époque est plutôt au patriotisme et à un rapprochement plus fort avec la France alors qu'au début du XXe siècle la langue anglaise est encore très pratiquée à Tahiti.

La population totale de l'île s’élève alors à environ 20 000 personnes, dont environ 200 colons français et 600 américains, anglais et allemands.

L'OPT rend hommage à cette période à travers cette édition inspirée d'une carte postale d'époque. 
Papeete il y a 100 ans

 

Fiche technique

Timbre Papeete il y a 100 ans

Prix 300 F CFP (2,51 €)
Hauteur 36 mm
Largeur 48 mm
Planche 10 unités
Tirage Polynésie 80000 unités
EPJ : 1500 unités
Tirage Métropole 20000 unités
EPJ : 500 unités