120 spécialistes des tortues marines réunis à Paris

120 spécialistes des tortues marines réunis à Paris
© Polynésie 1ère | Tortues de Polynésie Française

Le 2ème Colloque national sur les tortues marines se tient pendant trois jours à Paris à la Maison des océans. Il rassemble 120 spécialistes français de ces reptiles présents dans tous les territoires d’outre-mer.

Lai Temauri / Julie Straboni Publié le , mis à jour le

Les spécialistes français veulent renforcer un réseau de scientifiques existant de par les océans, et partager les expériences qui visent à protéger les tortues marines. Des ateliers et des groupes de travail doivent plancher sur des sujets bien précis, avant la restitution globale jeudi. Marc Girondot, professeur à l’université Paris sud au laboratoire d’écologie, fait partie des organisateurs. Il a ouvert les débats, expliquant que la préservation de l’espèce passait par une approche globale, un changement de comportement de l’humain. Julie Straboni l'a rencontré ce mardi matin :

120 spécialistes des tortues marines réunis à Paris

Itw Professeur Girondot

 

Le comité régional des pêches de la Guyane à exposer une expérimentation : un système d’exclusion des tortues mis en place sur les pêcheries crevettières. Il espère peser sur les choix de la France et de l’Europe à la direction générale des affaires maritimes et de la pêche à Bruxelles.