Tahaa : le corps du pêcheur sous-marin récupéré ce matin

Tahaa : le corps du pêcheur sous-marin récupéré ce matin
© Polynésie 1ère / T. Chan | Le corps du pêcheur, placé dans une housse, a été remonté ce matin.

C’est tôt ce matin que des gendarmes, dépêchés depuis Tahiti, sont allés récupérer dans le lagon de Tahaa le corps du plongeur coincé depuis jeudi soir dans une cavité. Opération délicate, préparée depuis hier par des plongeurs de Raiatea.

E.Tang / T. Chan Publié le , mis à jour le

C’est vers 8 heures que le corps de Heiarii Durietz a été remonté par des gendarmes de la brigade nautique. L’aboutissement d’un travail fastidieux, devant ses amis encore sous le choc. En effet depuis jeudi soir, la victime était coincée, par 12 m de fond, dans une cavité étroite.
Ce qui a compliqué son extraction, explique l'adjudant Frédéric Miele, commandant de la brigade nautique de Papeete : « la grosse difficulté, ça été la profondeur du trou dans lequel la victime a été retrouvée, c'est-à-dire un trou qui faisait au moins 5 à 6 m de profondeur, sur 80 cm de hauteur, on a été obligé d’utiliser un narguilé pour pouvoir le dégager le plus correctement possible et pour éviter de l’abîmer un petit peu ».


Dégager l'entrée de la grotte


Une opération délicate, préparée la veille par une équipe de plongeurs de Raiatea. En effet vendredi après-midi, pendant plus de 3 heures, ils sont intervenus pour faciliter la récupération du corps. Dominique Goché, adjoint au maire de Uturoa et plongeur, a fait partie du groupe qui « s’est employé toute l’après-midi à dégager l’entrée de la grotte pour permettre l’extraction du corps aujourd’hui ». Une fois ramené sur le bateau, amis et famille sont venus identifier la victime, et lui rendre un dernier hommage. Ensuite, le jeune pêcheur a été transporté jusqu’à l’hôpital de Uturoa.

Tahaa : le corps du pêcheur sous-marin récupéré ce matin
© Polynésie 1ère / T. Chan | Les amis du pêcheur encore sous le choc.
Retrouvez ce reportage dans notre JT de ce soir

L'actu en vidéo

Il y a 20 ans, les roulottes s’installaient sur la place Vaiete

Il y a 20 ans, les roulottes s’installaient sur la place Vaiete