PNG 2015 : De l'or pour finir en beauté

taekwondo
© Alexandre Le Quéré | Peter Babka, battu en finale des - 74kg par un Australien, a remporté la médaille d'argent

Les jeux du Pacifique se terminent ce vendredi 17 juillet. Malgré une défaite en finale de football, Tahiti a encore une journée pour ramener des médailles. Elle n'a pas eu à rougir face à ces cousins du Pacifique. Retour sur les derniers résultats de ces jeux.

polynesie1ere.fr avec Alexandre Le Quéré Publié le , mis à jour le

Ce sont les derniers coups de sifflet, les ultimes coups de gong. Les sportifs tahitiens vivent leurs dernières heures en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au tableau des médailles, Tahiti comptabilise pour le moment 96 médailles dont 38 en or, le fenua reste donc toujours à la troisième place du podium derrière les Papous et les Cagous. Mais attention, il reste encore des compétitions aujourd'hui, et les Fidjiens suivent de près les Polynésiens dans la chasse aux médailles.

Football

2-0. C’est le score final. Tahiti a tout tenté mais les Cagous ont été plus forts, hier, lors de la finale de football de ces jeux du Pacifique. Les joueurs de Polynésie française ont néanmoins réalisé une belle performance en se qualifiant pour la finale : cela faisait  20 ans que le foot polynésien n'était pas allé jusqu’à ce stade de la compétition aux Jeux du Pacifique.

Football
© Alexandre Le Quéré | Les joueurs Tahitiens ont perdu la finale face à des Calédoniens trop fort.
  « Le premier objectif était de faire un podium, bien sûr de gagner la médaille d’or, mais, ce soir, on ne pouvait pas rivaliser », a confié l’entraîneur à la sortie du match. « Le second objectif était d’évaluer certains garçons susceptibles d’alimenter la sélection A, notamment pour les éliminatoires de la Nation Cup de 2016 ».  Et, selon Patrice  Flaccadori, la campagne de Papouasie a été bonne.

Les joueurs ramènent donc une médaille d'argent supplémentaire pour le fenua.

Athlétisme

Hier, la ruée vers l'or avait lieu à l'athlétisme ! Deux titres avec : Tumatai Dauphin au lancer du poids, ce dernier bat au passage le record des jeux, et Raihau Maihau au saut en longueur. Heiata Brinkfield, elle, s'est classé 3eme sur le 3000m steeplechase.
Tumatai Dauphin
© Faceboot Tumatai Dauphin | Tumatai Dauphin a remporté la médaille d'or au lancer de poids. (photos d'illustration)

Taekwondo

Le taekwondo était au rendez vous, une fois de plus ! Deux garçons ont remporté l’or, hier : Tuarai Hery et Waldeck Defaix.
taekwondo
© Alexandre Le Quéré | Tuarai Hery a remporté la médaille d'or en catégorie poids lourds.
Waldeck Defaix
© Alexandre Le Quéré | Waldeck Defaix a remporté la médaille d'or chez les -87kg. Il a battu en finale un Australien au point en or.

A ce palmarès, s’ajoutent deux médailles d'argent avec Teddy Teng après sa défaite en finale des -58kg, et Peter Babka battu en finale des - 74kg par un Australien.
taekwondo
© Alexandre Le Quéré | Teddy Teng décroche l'argent après sa défaite en finale des -58kg.

taekwondo
© Alexandre Le Quéré | Peter Babka, battu en finale des - 74kg par un Australien, a remporté la médaille d'argent
En plus des trois médailles de bronze ainsi que les résultats des filles la veille, le taekwondo tahitien a remporté au total pas moins de 10 médailles dont 4 en or ! Pourtant les kiwis et les wallabies étaient également présents cette année.
Taekwondo
© Alexandre Le Quéré | En taekwondo, quatre Tahitiens étaient en final ! Deux d'entre eux ont remporté la médaille d'or dans leur catégorie.
L'entraineur Sylvain Defaix n'a pas à rougir face à leurs sélections. « Aujourd’hui, les grandes nations marquent du respect pour nous, les Néo-zélandais et les Australiens sont venus nous féliciter. Cela montre que le travail paie mais aussi que si on avait encore plus de moyens, on pourrait être sur les podiums mondiaux ».

Boxe

Autre sport de combat qui devrait rapporter quelques podiums en plus, aujourd'hui... La boxe ! Les finales sont prévues à partir de 15h avec notamment Roger Waoute, Tautuarii Nena, Heimata Neuffer et Ariitea Putoa.

Volley-ball

Pas de répit pour les volleyeurs et volleyeuses qui disputent leurs derniers matchs aujourd'hui. Chez les filles, Tahiti veut conserver le titre acquis à Nouméa, il y a quatre ans. Et, c’est bien parti…Hier, elles n'ont fait qu'une bouchée des Calédoniennes.
Volley-ball
© Alexandre Le Quéré | L'équipe feminine de volley-ball a battu, hier, les Calédoniennes. Les joueuses rencontrent en finale les Samoa américaines.
Mais attention, aujourd'hui, en finale elles devront prendre leur revanche sur les Samoa américaines... qui les avaient battues en poule ! « On sait comment est cette équipe et, maintenant, on est habitué au gymnase et au public. On veut cette médaille », a confié la capitaine de l’équipe Valéria Vaki.  Les premiers services sont prévus à 17h.

Volley-ball
© Alexandre Le Quéré | Après avoir été sèchement battus par les Cagous, les Tahitiens vont tenter de décrocher une troisième place en disputant la petite finale, ce vendredi, contre la Papouasie
Pour les volleyeurs, ce sera une rencontre pour décrocher une troisième place et ramener une médaille de bronze supplémentaire à la Polynésie française. Hier, la sélection masculine a été sèchement battue par la Nouvelle-Calédonie. Un coup de massue pour Abel Temarii, l'entraineur. « Rien n’a marché chez nous… Il faut être honnête et reconnaître que nous n'avons pas été à la hauteur de cette demi-finale ». Dans la petite finale, Tahiti retrouvera la Papouasie.

La finale du volley homme opposera Wallis et Futuna face à la Nouvelle Calédonie.

Beachvolley

La sélection féminine de beach volley dispute aussi la petite finale aujourd'hui

Retrouvez notre espace spécial Jeux du Pacifique ici