Les impressionnantes épreuves du Heiva Tu'aro de Bora Bora

heiva tu'aro
© Polynésie 1ère | L'épreuve de Coprah, très physique, lors des compétitions de sports Mao'hi à Bora Bora.

C'est un avant-goût du premier festival des sports traditionnels du Pacifique, qui se déroulera du 11 au 18 juillet. Mais avant ce grand évènement, de nombreuses îles comme Bora Bora, ont débuté les compétitions. Les lauréats se retrouveront lors du Heiva Tu'aro à Tahiti. 

polynesie1ere.fr avec Thierry Stampfler Publié le , mis à jour le

A Bora-Bora, comme dans beaucoup d'autres îles, les compétitions de sports ma'ohi se sont déroulées ces derniers jours. Javelot, lever de pierre, grimper au cocotier, courses de porteurs de fruits, décorticage du coprah...Toutes ces disciplines sont familières. 

L'une des épreuves les plus spectaculaire reste celle du Coprah. Il s'agit pour un duo de découper 50 coco en un minimum de temps. A Bora-Bora, les frères Itae dominent largement la discipline depuis des années, prenant la succession de leur père, un champion reconnu de la discipline. Découvrez-les à l'ouvrage, ainsi que les dix-sept autres duos, sur ces images tournées par Bruno Iedra.

Le Heiva Tu'aro permet chaque année aux lauréats des îles et de Tahiti de se retrouver mais aussi de se confronter amicalement. Pour la première fois cette année, le Heiva Tu'aro prendra le nom de festival des sports traditionnels du pacifique, avec outre la présence de nos champions locaux, la venue de compétiteurs venus de Nouvelle-Zélande, de l'île de Pâques, de Nouvelle-Calédonie et des îles Cook.
Le rendez-vous est donc donné au public, dès samedi et mardi prochain, dans les jardins du musée de
Tahiti et des Îles. Dimanche 12 juillet, c'est au Tahu'a autonomie et enfin à la pointe Venus pour la pirogue à voile que les évènements auront lieu.