PNG 2015 : la délégation polynésienne s'installe à Port Moresby

PNG 2015
© Polynésie 1ère | Les athlètes polynésiens au réfectoire de Port Moresby.

Nos athlètes sont bien arrivés à Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée. Après une courte nuit pour cause de décalage horaire, les Tahitiens se sont rattrapés le matin avec un copieux petit-déjeuner au réfectoire du village.

Heidi Yieng Kow, Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Les athlètes tahitiens sont bien arrivés à port Moresby, en Papouasie Nouvelle Guinée pour les XVèmes Jeux du Pacifique. Sur place, un temps sec et chaud, des Papous souriants, et un accent mis sur la sécurité, ainsi il faut montrer patte blanche et accréditations pour pouvoir franchir les portails de sécurité du village des athlètes, situé à une dizaine de minutes du centre ville, dans le campus universitaire.

En quelques mois, ce terrain boueux et hostile a été transformé en un immense complexe de petits appartements répartis par blocs. Dans le bloc numéro 5, les drapeaux polynésiens sont accrochés aux barreaux des balcons ! C’est en effet là que les Polynésiens séjourneront pour les prochaines semaines. Mais le point d’orgue du campus, reste la cantine. En effet, il faut prévoir du « maa » pour ces centaines d’athlètes !

Passage obligé par les bacs à lavage pour se nettoyer les mains, puis on passe devant les bénévoles pour déposer son petit ticket et enfin, trois files se forment pour atteindre les comptoirs où d’autres bénévoles servent les repas. Petit accent sympa : des étiquettes vertes, jaunes et rouges permettent de déterminer la qualité des plats… le vert c’est souvent les légumes et donc des aliments à consommer, le jaune c’est ce qu’il faut consommer modérément, et le rouge pour les plats à consommer seulement occasionnellement. Une façon pour les sportifs de faire le bon choix plus facilement.

Pour les entraînements, certains sites ne sont pas encore prêts, mais cela n’empêche pas nos athlètes de se préparer, ce matin, dès 4h ! Une grande partie d’entre eux se sont ainsi échauffés au sein du village en faisant un footing improvisé. Demain vendredi 3 juillet, les premières épreuves sportives concerneront le football et le rugby.
 
Retour en images avec notre envoyée spéciale Heidi Yieng Kow :

#PNG2015 #JeuxDuPacifique En direct de Papouasie, nos équipes polynésiennes se préparent... Adressez-leur ici tous vos...

Posted by Polynésie 1ère on jeudi 2 juillet 2015

Les premiers sportifs polynésiens à entrer en scène seront les basketteurs. La sélection masculine de Tahiti rencontre Guam ce jeudi à 19h00, heure de Tahiti. Ce ne sera pas un match facile pour nos aito. Guam est un territoire américain avec d'excellents joueurs. Ils ont souvent atteint la finale des Jeux en basket.