Hawaii: 500 personnes se mobilisent contre le projet d'un nouveau téléscope

Manifestants contre le nouveau télescope
© HAWAII NEWS NOW | Les manifestants bloquent la route menant au sommet du Mauna Kea

Selon la chaîne de télévision Hawaii news now, près de 500 natifs hawaiiens se sont mobilisés aujourd'hui sur le Mauna Kea, à Hawaii, pour protester contre la construction de ce qui pourrait devenir un des plus grands télescopes du monde.
.

Hawaii news now / article de JENNIFER SINCO KELLEHER (AP), trad HYK Publié le , mis à jour le

Le projet de plusieurs millions de dollars a suscité de vives oppositions au sein des communautés des natifs Hawaiiens, qui estiment que l'observatoire de 18 étages qui devrait être construit sur le mont Mauna Kea, à Hawaii, viendrait profaner une terre sacrée. 

Les travaux de construction du télescope de 30 mètres de long subit des retards depuis plusieurs mois, notamment depuis qu'un large groupe de  manifestants soient montés au sommet en Avril pour une première protestation qui s'est terminée par 31 arrestations.

De nouveaux manifestants sont montés aujourd'hui au sommet du Mauna Kea, clamant haut et fort qu'ils "iraient en prison s'il le fallait"!
Plusieurs centaines de personnes étaient ainsi rassemblées à près de 3000 m d'altitude ce matin, pour bloquer les équipes de construction qui devaient installer des barrières sur le périmètre du chantier. Répartis en plusieurs groupes, ils ont bloqué tour à tour la route principale menant eu sommet, forçant les équipes de construction à redescendre.

manifestants mauna kea
© HAWAII NEWS NOW | Près de 500 manifestants répartis en plusieurs groupes, ont bloqué la route principale menant au sommet du Mauna Kea, sur la grande île de Hawaii pur protester contre la construction d'un nouveau télescope sur un site sacré.


La porte parole du projet de construction du télescope, Caroline Witherspoon, a confirmé que l'entreprise en charge des travaux avait dû renoncer pour la journée. Cependant, des officiers du département des Ressources Naturelles auraient procédé à quelques arrestations.

Pour les manifestants, dont certains avaient campé la veille près du site malgré les températures approchant les 0°C, le bilan est positif d'autant que les forces de l'ordre ont en début d'après midi reçu l'ordre de ne plus arrêter qui que ce soit.

"Aujourd'hui au moins, nous avons pu rester unis et forts" a confié Kuuipo Freitas, un des manifestants.

"Aujourd'hui, nous sommes heureux, car il ne désacraliseront pas notre "aina" (notre terre)", a confié Freitas une autre manifestante. "Mais demain est un autre jour, et le jour d'après, et le suivant..."

Les astronaumes s'intéressent à ce site, car le sommet atteint plus de 4000 mètres, bien au dessus des nuages, et permet ainsi une vision claire du ciel près de 300 ans par an. Un site avec peu d'air mais aussi peu de pollution. Treize autres téléscopes sont déjà installés sur le Mauna Kea

Source Article de JENNIFER SINCO KELLEHER (Associated Press)
et Crédit Photos: Hawaii News Now


mauna kea google
© google map | archipel hawaiien.