Changement climatique : le Pacifique s’organise

La communauté scientifique du Pacifique se mobilise pour pouvoir renforcer les systèmes d'observation des effets du changement climatique dans cette région, considérée comme une sentinelle de ces phénomènes
Quelque 80 scientifiques de pays et territoires du Pacifique dont l'Australie, Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Nouvelle-Calédonie se sont réunis hier et aujourd’hui à Nouméa, dans la perspective de la réunion fin juin à Bruxelles de la plateforme de recherche bi-régionale, Pace-Net, entre l'UE et le Pacifique.
             
"Les petits Etats insulaires sont directement menacés par la montée de eaux, mais sont moins protégés que d'autres. L'Europe en est consciente et est prête à se mobiliser pour les aider dans le domaine de la recherche", a déclaré à l'AFP Georges De Noni, directeur de l'IRD à Nouméa (Institut de Recherche pour le Développement).
             
Dans de nombreux domaines tels que la salinité et la variabilité de la température de l'eau, l'érosion côtière, la pluviométrie, la variation des marées, les scientifiques manquent de données et de recul sur le Pacifique, plus vaste océan du globe.
             
Les connaissances sur les impacts sociaux et sur la biodiversité marine et terrestre ont également besoin d'être étoffées.
             
L'objectif est de renforcer les outils d'observation et de mesures afin de poser des "diagnostics plus fiables" et "de conseiller avec une plus grande acuité les responsables politiques".
             
Les scientifiques entendent aussi mieux cerner les données qui sont imputables au changement climatique et celles qui le sont à d'autres phénomènes.
             
"Cette partie du monde est soumise à des changements globaux, qui peuvent être aussi volcaniques ou sismiques par exemple et qui modifient la morphologie des pays. Le Vanuatu bouge tous les jours, et des réajustements tectoniques se produisent", a souligné M. De Noni.
             
Selon les prévisions, la température de l'océan Pacifique pourrait augmenter de 1,5 à 4 degrés d'ici 2090, avec une élévation du niveau de la mer de 20 centimètres à un mètre, catastrophique pour la myriade d'îles d'Océanie.
             
Source : AFP

Ecoutez et regardez cette émission de Radio Polynésie 1 ère sur le réchauffement climatique: