Maina Sage défend la sécurité maritime dans les eaux polynésiennes

Maina Sage
© Capture écran | La députée orange Maina Sage lors de son intervention à l'Assemblée Nationale de Paris.

A l'Assemblée Nationale, la députée orange a interpellé le Secrétaire d'État au Budget concernant la sécurité maritime dans les eaux polynésiennes. Maina Sage a notamment relancé la question du remplacement du seul patrouilleur polynésien, échoué en 2014.

polynesie1ere.fr Publié le

Après l’annonce samedi dernier de la dissolution d’une brigade de gendarmerie maritime, la députée Maina Sage a souhaité relancer la question du remplacement du patrouilleur des douanes de Polynésie française, l’Arafenua, échoué il y a tout juste un an. Ainsi, à l’Assemblée Nationale de Paris, la députée orange a interpellé Christian Eckert, Secrétaire d'État au Budget auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, sur la sécurité maritime dans les eaux polynésiennes.

La députée est revenue sur l’Arafenua, le navire des douanes accidentellement échoué en 2014 sur le récif de l’atoll de Tikei aux Tuamotu. La perte du seul patrouilleur polynésien créé un grave déficit pour les contrôles en mer. 

(F) PATROUILLEUR POLYNESIE - MAINA SAGE.mp3


De son côté, le Secrétaire d’Etat au Budget a souligné la décision prise concernant la mutualisation des moyens maritimes afin d'assurer la surveillance dans les départements et territoires d’Outremer. Christian Eckert a confirmé que c’est le Secrétariat Général de la Mer qui en a la charge.
 

(F) PATROUILLEUR POLYNESIE - CHRISTIAN ECKERT.mp3


Dans un communiqué, Maina Sage a néanmoins jugé cette réponse "très évasive". La députée orange promet donc de revenir à la charge très prochainement dans le cadre des différents débats budgétaires à venir sur les politiques maritimes, mais également de défense et de sécurité de la France.

Regardez l'échange entre Maina Sage et Christian Eckert à l'Assemblée Nationale

Le communiqué complet de Maina Sage ci-dessous





 

L'actu en vidéo

M. Bourez et K. Vaast s’inclinent au round 4

M. Bourez et K. Vaast s’inclinent au round 4