La douane met aux enchères plus de 1000 articles saisis ou non récupérés

enchères1
© P.1ère

Une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu demain à la salle des ventes de Patutoa. Cela concerne des saisies effectuées par les douanes. 600 bouteilles d’alcool sont mises aux enchères, sans mise à prix de départ.

Pierre Emmanuel GAROT avec Hélène HARTE Publié le

D’autres produits sont aussi mis en vente notamment des pièces automobiles, des vélos ou du matériel pour kitesurf. De nombreux curieux se pressaient ce vendredi matin sur place pour examiner les produits en vente.

Pour Serge Léontieff, le commissaire priseur, il y a une inconnue: la qualité des alcools: "Pour les alcools forts, vous pouvez faire une bonne affaire, par contre pour les vins à 12°C, si les bouteilles ont été stockées dans un hangar à température ambiante, je ne garantis rien". Reste que la fièvre des enchères pourraient pousser les acheteurs à payer leur lot plus cher que dans le commerce.

enchères2
© P.1ère

Pour ce curieux attiré par les petits lots de 6 bouteilles, "ça m'est arrivé d'acheter dans d'autres ventes, je me demande à quel prix ça va monter vu les tarifs exhorbitants pratiqués dans le commerce de détail en ville...à moins que ce soit des gros lots et que ce soient des grossistes qui achètent".

Pour cet autre acheteur potentiel: "c'est surtout la curiosité qui me pousse à venir voir, il y a plus de 10 ans déjà j'ai déjà fait de bonnes affaires lors de ventes similaires, les connaisseurs s'y retrouveront".

enchères3
© P.1ère

La vente aura lieu demain samedu de 8H à midi.