Renaissance de la bibliothèque publique de Moorea!

bibliothèque de Moorea
© bibliothèque de moorea | Quelques un des 11000 livres que compte la bibliothèque de Moorea

C'est lundi matin que devrait rouvrir la toute nouvelle bibliothèque de l'île soeur. 11000 livres et des centaines de revues seront désormais disponibles pour les petits comme les grands à Teavaro.

hyk Publié le , mis à jour le

Lundi matin, c'est le travail acharné d'une poignée de femmes courageuses qui permettra d'ouvrir les portes de la nouvelle bibliothèque au grand public. En effet, il existait bien une bibliothèque à Paopao, mais dans un local peu adapté, que peu à peu le public a déserté, malgré les efforts de l'association qui gérait jusque là cet établissement. En quelques mois, ce sont les deux employées qui ont vu leur travail menacé, mais c'était sans compter sur quelques enseignantes à la retraite.

bibliothèque de moorea
© bibliothèque de moorea | les livres attendent les lecteurs

Ayant eu vent de la possible fermeture de la bibliothèque, 3 anciennes directrices d'écoles de l'île, Emeline Nena-White, Martine Russell et Monique Tufariua, se sont concertées et ont décidé d'agir avec l'aide d'amis et de sympathisants.
Il fallait reprendre en main l'association en charge du projet, trouver des nouveaux locaux adaptés ainsi que les fonds nécessaires pour garder la bibliothèque ouverte et les deux emplois qui lui sont liés.
Et c'est ce que ces drôles de dames se sont attachées à faire, en quelques mois elles ont pu persuader le maire de Moorea, Evans Haumani, de leur laisser occuper les locaux de l'ancienne école de Teavaro. Il a fallu ensuite réhabiliter les lieux, donner un coup de peinture avant de procéder au déménagement des milliers de livres et de documents contenus dans l'ancien local, avec l'aide des employés municipaux et le soutien du maire délégué Teriitepaiatua Maihi.

bibliothèque de moorea 03
© bibliothèque de moorea

Après 5 mois de travail, la bibliothèque est aujourd'hui fin prête et devrait accueillir ses premiers lecteurs dès lundi. Un abonnement devrait même être mis en place pour pouvoir permettre à tous l'accès (les scolaires ayant un accès gratuit).
Mais la fine équipe ne s'arrête pas là, en effet, elle espère désormais pouvoir créer une médiathèque, équipée d'ordinateurs et d'une connexion internet, accessible à tous, afin de permettre notamment aux plus démunis d'accéder à la culture et à Internet.

bibliothèque de Moorea
© Bibliothèque de Moorea | Une partie de l'équipe qui a repris le projet en main

La bibliothèque sera ouverte dès lundi, avec une inauguration officielle prévue en juin prochain. Elle ouvrira ses portes de 8h à 16h tous les jours et un bilbiobus devrait circuler dans les autres sections de communes. Pour plus d'informations, un blog est ouvert


L'actu en vidéo

Sans Tabu avec Jean-Christophe Bouissou