Nucléaire : la Polynésie réclame plus de 100 milliards CFP de réparations à l’Etat

Nucléaire : la Polynésie réclame plus de 100 milliards CFP de réparations à l’Etat
© Polynesie1ere | Nucléaire : la Polynésie réclame plus de 100 milliards CFP de réparations à l’Etat

La résolution visant à réclamer à l’Etat 90 milliards CFP d’indemnisation au titre de réparations du préjudice écologique et 12 milliards par an «d’indemnité d’occupation» des atolls de Moruroa et de Fangataufa a été adoptée ce jeudi par l’Assemblée de Polynésie.

Webmaster
Publié le , mis à jour le

Sur 57 conseillers, 36 ont voté pour, 19 contre et 2 ses sont abstenus. les 11 conseillers indépendantistes ont sans surprise voté favorablement, contrairement aux 8 représentants d’Atia Porinetia, unanimement contre.

Le Tahoeraa à l’origine du texte s’est montré partagé sur la question puisque 13 conseillers orange sur 38 ont voté contre et deux se sont abstenus. En dépit de l’affirmation de Marcel Tuihani, président de l’assemblée à l’origine de la résolution, que cette dernière ne constitue « ni un coup de poignard, ni un chantage, ni un coup politique », elle divise bel et bien le parti au pouvoir.

Le gouvernement ne s’y est pas trompé et n’a pas assisté aux débats. Gaston Flosse, à l’origine en sous main de ce projet aux allures référendaires, et Edouard Fritch, président taclé par son propre camp, ont ainsi pu compter leurs soutiens effectifs dans une majorité dont l’unité de façade à cette fois bel et bien publiquement volé en éclats.

Interview d’ Oscar Temaru, président de l’UPLD


Le discours de Marcel Tuihani, président de l’assemblée de Polynésie
rapport et résolution

Question au gouvernement de la sénatrice Teura Iriti

Question au gouvernement de la sénatrice Teura Iriti
Lors de la séance de questions au gouvernement, la sénatrice Tahoeraa Teura Iriti a interrogé la ministre des outremers George Pau Langevin quant aux garanties que peut donner le gouvernement aux Polynésiens pour que soient reconnues et indemnisées les conséquences des essais nucléaires.


Voir ou Revoir la séance du jeudi 27 nov