Séisme de magnitude 8 au large de l’Alaska avec alerte au tsunami

Seisme au large de l'Alaska
© DR

Un important séisme de magnitude 8 a eu lieu aujourd’hui au large de l'Alaska et une alerte au tsunami a été émise pour l'Alaska et le Canada. Il survient après celui enregistré quelques heures plus tôt au large de la Nouvelle-Zélande.

Hélène Harte
Publié le

Cette alerte a été émise pour l'Alaska et la côte ouest du Canada, mais pas pour Hawaii, ont précisé les météorologues américains.
Le tremblement de terre s'est produit à 20H53 GMT à 24 kilomètres au sud-est de l'île Little Sitkin, en Alaska, un Etat américain situé au nord-ouest du Canada, selon l'USGS. L'épicentre se trouvait à une profondeur de 114,4 kilomètres. La menace d'un tsunami de grande ampleur a toutefois été écartée. "Sur la base des données disponibles, on ne s'attend pas à un tsunami destructeur dans l'ensemble du Pacifique et Hawaii n'est pas menacé par un tsunami", a indiqué le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. L'île Little Sitkin fait partie des îles aléoutiennes, un archipel en forme d'arc situé au sud-ouest de l'Alaska. Cette région sujette aux tremblements de terre a déjà connu 12 épisodes sismiques importants (d'une magnitude supérieure à 7,5) depuis 1900. Le centre national d'alerte aux tsunamis a précisé que l'alerte avait été émise pour les zones côtières depuis Nikolski, sur l'île Umnak, jusqu'à l'île Attu, à l'extrême ouest des Aléoutiennes. Dans ces zones, "des inondations dangereuses sur les côtes, accompagnées de courants puissants, sont possibles et peuvent survenir plusieurs heures après l'arrivée du tsunami", prévient le centre.
Sur l'île d'Adak, 140 personnes ont été évacuées des côtes, ont indiqué les autorités locales citées sur Twitter par la chaîne ABC News.

Source : AFP