Le cyclone Lusi continue sa route et passe sur le nord de la Nouvelle Zélande

cyclone Lusi
© earth.nullschool.net

Pluies soutenues, et vents forts ont fait tomber des lignes électriques et quelques arbres au nord de Whangarei.
Les régions de Northland, Auckland, Coromandel, Bay of Plenty, Gisborne, Nelson et Marlborough sont en alerte orange.

New zealand Herald / Heidi Yieng Kow Publié le , mis à jour le

Selon le New Zealand Herald, les services météorologiques du pays prévoient pour les régions du nord, des précipitations pouvant aller jusqu'à 100mm cet après midi heure locale, (en début de soirée pour la Polynésie)
Des coups de vents de 120km/h sont prévus pour Northland, Auckland et la péninsule de Coromandel voire 130km/h pour les parties à l'ouest de la chaîne montagneuse Kaimai.

Les autorités se disent prêtes: pompiers, policiers, volontaires, ont été positionnés dans les régions qui pourraient être les plus touchées.
Dans les marinas, et les ports, des avis de tempêtes ont été diffusés pour que les propriétaires de bateaux puissent sécuriser leurs embarcations, et que personne ne prenne la mer ce week-end. Idem, tous les propriétaires de maisons situées sur le littoral, et qui pourraient être touchées par la houle ont été alertés afin qu'ils se tiennent prêts.
Les médias diffusent régulièrement des avis cycloniques et conseillent à ceux qui le peuvent d'éviter de circuler et de rester calfeutrer dans leur maison.

Selon les prévisions météorologiques, la tempête devrait s'éloigner de la Nouvelle Zélande dès lundi.
Bien que le nord du pays soit le plus exposé pour l"instant, sur l"île du sud, on se tient prêt comme dans la ville de Christchurch où on s'attend à d'éventuelles inondations.

Pour suivre le déplacement de Lusi en direct cliquez sur le site earth.nullschool.

Sources:
TVNZ
Earth.nullschool
New Zealand Herald.