10.000 cas de dengue, 20.000 cas de zika

zika
© wikipedia | moustique Zika

Les épidémies de dengue et de zika se poursuivent en Polynésie française. 

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

10.000 cas de dengue, 20.000 cas de zika, ce sont les estimations du dernier Bulletin de veille sanitaire. Estimations faites à partir des cas confirmés par des analyses médicales.

La dengue, le saviez-vous ?

Selon les chiffres 2007 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue serait l'arbovirose la plus répandue au monde, avec environ 40 % de la population mondiale exposée au virus, soit 2,5 milliards de personnes. Ces chiffres ont été largement revus à la hausse en 2008 lors de la 2e Conférence internationale sur la dengue avec 55 % de la population mondiale exposée au virus, soit 3,6 milliards de personnes, 124 pays endémiques, 70 à 500 millions d'infections (symptomatiques ou non) par a​n (trente fois plus qu'en 1960), dont 36 millions de cas de dengue classique, 2,1 millions de formes sévères (formes hémorragiques et formes avec syndrome de choc) et 21 000 décès.

Le zika, le saviez-vous ?

Le virus Zika (ZIKV) tire son nom d'une forêt en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Répandu dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, il est responsable en 2007 d'une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il infecte près des trois quarts des habitants de l'île. Les syndrome sont proches des autres arboviroses : fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires, mais aucun cas grave n'est jusqu'à présent à déplorer.
 
dengue virus

La science avance...

En septembre dernier, le 8ème congrès européen sur la médecine tropicale s'est déroulé à Copenhague, au Danemark. Organisé tous les deux ans dans une grande ville d'Europe, 1.000 médecins et chercheurs se retrouvent pendant quatre jours pour échanger sur leurs spécialités et présenter leurs travaux les plus récents. Le virus de la dengue, qui touche la plupart des régions d'outrem-mer, a fait partie des sujets évoqués. Ecoutez les explications de l'envoyée spéciale de Radio Outre-mer 1ère, Tessa Grauman : 

Copenhague dengue Tessa Grauman



 



L'actu en vidéo

Terre Sauvage sur Polynésie la 1ère