Hura Tapairu à guichet fermé !

hura tapairu

La 9e édition du Hura tapairu débute jeudi au Grand Théâtre de la Maison de la culture, une première soirée que la Maison de la Culture annonce déjà à guichet fermé ! Mais il reste des places disponibles pour les soirées suivantes.

Polynésie 1ère
Publié le

Le Hura Tapairu connait un succès important auprès des groupes de danse pour différentes raisons. Au micro d’Alexandre Le QuéréVaiana Giraud, chargée de communication à la Maison de la Culture, nous explique pourquoi  :

Hura Tapairu


Les soirées de concours du Hura Tapairu auront lieu du 28 novembre au 7 décembre. Le prix des places est fixé à 1.500 francs. Pour la soirée des finales, le samedi 7 décembre, l’entrée sera à 2.500f francs. 

25 groupes de 15 à 30 personnes vont se mesurer dans ce concours de danse traditionnelle, une sorte de tremplin au grand Heiva. Plusieurs catégories ont été retenues et chacune donne droit à un prix. Les groupes de danse se partageront un montant global de 2,5 millions de francs. 

Le jury :

Le jury sera chargé de les départager sous le contrôle de Maître Elie, huissier de justice. Le jury est composé cette année de :
Fabien Dinard, Président du Jury, Directeur du Conservatoire Artistique de Polynésie française, membre du jury au Heiva i Tahiti et meilleur danseur au Heiva ; 
Vanina Ehu, enseignante au Conservatoire Artistique de Polynésie française, membre du jury au Heiva i Tahiti, chorégraphe
Moanaura Teheiura, Président du Jury du 7ème Hura tapairu,  chorégraphe, membre du jury d’examens au Conservatoire, à l’International ainsi qu’au Heiva
Matani Kainuku, chorégraphe et chef du groupe Nonahere de Mahina triple vainqueur du Heiva i Tahiti
Heifara Morienne, élue avec son partenaire « meilleur couple » au Heiva en 2005 et danseuse de longue date 
Goenda Reea, professeur de Tahitien à l’IUFM et enseignante en licence à l’UPF, auteur du thème du Groupe Hei Tahiti au Heiva 2013.

Programme des soirées de concours :

Jeudi 28 novembre : Tamarii Fanatea, Te hoa ‘oa, Tere ‘ori, Hitireva, Purotuhauhere
Vendredi 29 novembre : Ori Hau 1, Iaorana Tahiti, Hinemanea 1, Te u’i Vahine, Hitireva Po’e
Samedi 30 novembre : As Tevairoa, Ori i Tahiti, Hura Mana, O’Rainearii, Hinemanea 2, Hitireva Pakana
Jeudi 05 décembre : Ori Noa, Ori Ata, Ori Hau 2, Hei Rurutu, Mana Heiva
Vendredi 06 décembre : Horo’a mai, Maruata Nui E, Matarufau, Hei Here. Annonce des finalistes
Samedi 07 décembre : Finales de Mehura et de Hura tapairu


Téléchargez le programme complet : 
Programme Hura Tapairu 2013