Sensationnel ! Les Tiki Toa se sont qualifiés pour les demi-finales !

Beach soccer quart de finale Tikitoa
© Présidence de la Polynésie Française

Les demi-finales sont prévues demain devant les 4.000 spectateurs de To'ata ! Tahiti a rendez vous avec la Russie, championne du monde en titre, tandis que l’autre match opposera l’Espagne et le Brésil.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Beach soccer Tiki toa quart de finale
Tahiti est donc la première équipe du Pacifique à atteindre les demi-finales d’un tournoi de la FIFA. Pour ce faire, les Tiki Toa ont dû se battre dans le sable de Toata contre des joueurs argentins parfois truqueurs.
 
Les deux premiers tiers temps furent orageux… Ouverture du score de Heimanu Taiarui. Egalisation argentine d’Ezequiel Hilaire, puid la libération en troisième période. 5 buts pour des Tiki Toa déchainés ! Au coup de sifflet final, la victoire de Tahiti est sans appel ! 6 buts à 1…
 
Ecoutez Teva Zaveroni sur un petit nuage après la rencontre :

Beach soccer Zaveroni


Quant à Angelo Schirinzi, l’entraineur suisse des Tiki Toa, il a su garder son calme sur le banc même si l’équipe argentine n’a pas vraiment fait preuve de fair play dans la rencontre. Ecoutez l'interview d'Angelo Schirinzi :

Beach soccer Shirinzi


Des tahitiens calmes, mais qui ont quand même pris plusieurs cartons jaunes, quatre au total, dont deux qui pèsent très lourd ! Raimana Li Fung Kuee et Heimanu Taiarui seront suspendus pour la demi-finale. Quant au défenseur Angelo Tchen, il a pris un coup au visage mais devrait pouvoir tenir sa place demain.

Beach soccer Flosse Tiki toa
Evidemment, toute la Polynésie a assisté, euphorique, à ce quart de finale de la Coupe du monde de beach soccer.  Une grande partie du gouvernement était dans les tribunes. Le président du Pays, Gaston Flosse, a bien entendu tenu à féliciter les Tiki Toa après la rencontre. Gaston Flosse a également précisé qu’il viendrait supporter les Tiki Toa demain contre la Russie.
Ecoutez le président du pays :

Beach soccer Flosse


Hier soir, les russes ont livré un combat acharné contre les iraniens pour valider leur place en demi-finale. Les deux équipes étaient au coude à coude. Le score final : 6 à 5 pour les russes. Les iraniens, qui étaient l’équipe surprise de ces quarts de finale, quittent donc Tahiti la tête haute. Quant à la Russie, championne du monde en titre, elle se dresse maintenant sur la route de nos Tiki Toa. L’autre demi finale opposera le Brésil à l’Espagne, deux grandes nations de football. L’Espagne a éliminé le Salvador : 2 buts à 1. Et le Brésil a du batailler pour battre le Japon : 4 à 3,  des Japonais qui ont crânement défendu leurs chances face aux Auriverde.
 
Rappel des deux demi-finales de demain,  :
A 18h50 : Tahiti - Russie.
A 20h30 : Brésil - Espagne
 
Quoi qu’il arrive, un grand panneau a été installé hier à Toata. On peut y lire : "Merci Tahiti, Maururu roa"

L'actu en vidéo

Ouverture du 30e congrès des communes à Rikitea, aux Gambier

Ouverture du 30e congrès des communes à Rikitea, aux Gambier