Comité régional de l'OMS: la Polynésie invitée

OMS
© D.R.

La 64ème session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le Pacifique occidental se tiendra du 21 au 25 octobre prochains à Manille, aux Philippines. La France est un Etat-membre de ce comité et elle dispose donc d’un siège au sein de cette organisation.
 

Pierre-Emmanuel Garot
Publié le , mis à jour le

Depuis de nombreuses années, les représentants de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française assurent alternativement la tête de la Délégation française. Cette année, c’est au tour de la Polynésie française de participer à cette grande réunion internationale.

La dernière participation de la Polynésie française à ce comité régional de haut niveau remonte à trois ans, lors de la 61ème session du comité régional qui s’est tenue du 11 au 15 octobre 2010, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Des thèmes importants tels que les priorités régionales de santé, les maladies non transmissibles, les maladies émergentes, la santé de la mère et de l’enfant ou encore les pathologies infectieuses et tropicales seront abordés lors de ce comité régional de l’OMS.
Les comités techniques régionaux de l’Organisation mondiale de la santé permettent, par ailleurs, tant à des responsables de la Direction de la santé que de l’Institut Malardé de s’informer sur les grands programmes de prévention mis en place dans la région, qu’il s’agisse de lutte contre les maladies non transmissibles, de lutte contre la tuberculose, contre le SIDA ou la filariose.

L’OMS contribuera également, tant sur le plan financier que technique, à l’organisation du prochain colloque sur la sécurité alimentaire qui se déroulera du 3 au 5 octobre prochains à Tahiti.

(D'après communiqué)