Sauvez les cocoteraies: déjà 10 000 noix livrées aux Tuamotu

coco
© P.1ère

Le cri d'alarme avait été lancé il y a quelques semaines par les tavana de certaines communes des Tuamotu, inquiets des épisodes de montée des eaux de plus en plus rapprochés, et qui a déjà détruits des cocoteraies entières, notamment à Puka Puka et Napuka

Pierre-Emmanuel Garot
Publié le

Le ministère de l’Agriculture conduit actuellement un important programme de régénération des cocoteraies visant à la relance de la production de coprah et au renouvellement des plantations.

Suite aux sollicitations des maires des Tuamotu, il est apparu urgent d’intervenir tout particulièrement sur les atolls de Hikueru, Napuka et Puka Puka. 9500 noix de coco ont ainsi déjà été livrées sur ces îles (2000 sur Hikueru, 4500 sur Puka Puka et 3000 sur Napuka). Outre la livraison des noix, du matériel du Service du développement rural a également été affrété. Dès la réception, les associations de régénération de la cocoterait ont entamé le travail de nettoyage et d’installation des pépinières de germination.

La formation des membres de l’association sera effectuée par des agents du Service du développement rural mobilisés pour l’occasion. Le Ministère prévoit également en parallèle l’installation d’un laboratoire d’élevage de tétrastichus sur Napuka afin de lutter contre le parasite du brontispa.

Le Ministre Thomas MOUTAME se rendra prochainement en mission sur place, afin de s’assurer du bon déroulement de ce programme de régénération. Il pourra ainsi contrôler l’avancée du travail des associations et superviser la formation de leurs membres par les agents du Service du développement rural.

(D'après communiqué)