Le Pacs bientôt applicable en Polynésie Française.

PACS amour
© DR

4 ans après la Nouvelle-Calédonie et Wallis-Futuna, 15 ans après la métropole et les Départements d’Outremer, le Pacs verra enfin sa pleine application en 2014.

Axelle Mésinèle Publié le , mis à jour le

Le Pacs métropolitain bientôt valable dans tous les territoires français.

Rendu automatiquement exécutoire dans tous les départements français en 1999, le Pacte Civil de Solidarité, dans les territoires, doit être validé par les assemblées représentatives. Au fenua, les modalités du contrat existent mais il n’en demeure pas moins impossible à un homme et une femme ou à deux personnes du même sexe de se pacser. Une lacune du législateur que ni les politiques, ni les religions ne sont venus pallier, du moins, jusqu’à maintenant. Ecoutez les explications de Titaua Doom :

Enrobe PACS


Installée en Polynésie depuis quelques mois, Elodie et son partenaire se sont pacsés en métropole. C’est avec surprise qu’ils ont découvert qu’il fallait fournir de nouveaux documents pour valider le contrat civil. Le témoignage d’Elodie recueilli par Titaua Doom :

Elodie temoignage PACS


Deux conférences pour en savoir plus sur le PACS :

Et toujours à propos du PACS, l’Assemblée de la Polynésie française en partenariat avec l’ISEPP, l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie française organisent deux conférences-débats, vendredi, de 9h à 11h15 dans la salle Teariki, à Taraho’i.
 
Ces conférences-débats s’adressent aux élus et aux collaborateurs de l’Assemblée, aux autorités religieuses, aux associations mais aussi au public.
 
Des échanges qui s’inscrivent dans le cadre d’un colloque international intitulé « La personne et les catégories de genre en Polynésie » réunissant universitaires internationaux, spécialistes en la matière mais aussi des recherches issues du Pacifique Sud.
 

L'actu en vidéo

Toilettage du statut, les avis de Moetai Brotherson et de Maina Sage divergent

Toilettage du statut, les avis de Moetai Brotherson et de Maina Sage divergent