Mini jeux de Wallis: Tahiti maintient la cadence

vaa
© P.1ère | Les médailles d'or ont toutes été remportées en courses de va'a

La moisson de médailles d'or en Va'a par équipe en attendant les épreuves de V1 ce matin fait oublier les déconvenues de la délégation tahitienne en volley-ball, en haltérophilie ainsi qu'en athlétisme.Au 3ème jour Tahiti totalise 8 médailles d'or,4 en argent et 3 en bronze,derrière la Papouasie NG.

Pierre-Emmanuel Garot
Publié le , mis à jour le

 

tableau 1
tableau 2
Premier match éprouvant pour les volleyeuses tahitiennes contre la Nouvelle Calédonie (défaite deux sets à trois), une phase qualificative mal gérée et de nombreuses fautes commises par les joueurs, pourtant expérimentées. Dernière chance pour les médaillées d'or à Noumée en 2011, ce jeudi.

En haltérophilie, grosse déception pour Clodyne Yu Hing qui remporte la deuxième place dans les 3 épreuves. Un petit retard de 6 secondes lors du 3ème mouvement lui a été fatal devant les juges. Clodyne avait pourtant mis toutes les chances de son côté en perdant 4,5 kgs en seulement 36H rien que pour pouvoir concourir. Autre chance de médaille: A 21 ans, la benjamine de l'épreuve Coraline Sienne participera à sa première compétition internationale.

En athlétisme, la perchiste Lucie Tepea, seule engagée dans cette discipline a dû se réorienter vers le javelot et le lancer de disque, pour ne pas être venue pour rien. Elle finit 5ème.

Sans surprise Tahiti fait carton plein en Va'a lors de la course de V6 1500 mètres et de 500 mètres hommes et femmes. La remise de médailles a été faite pour Victorin Lurel en personne. Ce matin course de V1: il faudra se méfier des wallisiens qui ont su montrer leur force de frappe sur les petites distances.

Autre chance de médaille pour Tahiti aujourd'hui: au 10 000 mètres femmes et en 3000 mètres steeple.

Côté ambiance, chaleur et humidité très importantes sur le territoire de Wallis et Futuna ont déjà envoyé des favoris à l'hôpital, comme dans la délégation de Papouasie Nouvelle Guinée.