Polynésie 1ère LE média du Vaa !

marathon vaa polynesie 1ere 2013

Marathon polynésie 1ère va’a samedi 6 avril 2013 sur Polynesie 1ère

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le


bandeau marathon vaa polynesie 1ere
C’est reparti pour la saison de vaa avec cette première course V6 en haute mer. En 22 ans, le Marathon Polynésie 1ère, né du projet d’un groupe d’amis de rejoindre Moorea à la rame, s’est transformé en véritable poursuite de performance et de chrono. Le marathon Polynésie 1ère Vaa est l’occasion pour chaque club de jauger le niveau de chacun et de se préparer pour Hawaiki nui. Une centaine de pirogues soit 1200 rameurs sont attendus sur la ligne de départ à partir de 7h00 à la pointe de Tataa.

depart marathon vaa
Départs des différentes catégories :

7h : Séniors dames et Juniors homme
7h15 : Séniors hommes du TOP 20
7h30 : Séniors homme du TOP 40 / vétérans hommes entreprises

Qui battra les 3h 29’ 40 secondes de EDT Vaa,vainqueur, de l’édition précédente ? Quelles équipes prétendront au Top 20 ? Qui sera rétrogradé au Top 40 ? Après avoir remporté la 22ème édition, EDT Vaa est le favori pour cette année mais reste comme à chaque compétition l’adversaire de toujours de Shell Vaa et Team OPT. Les premières pirogues devraient atteindre Moorea aux alentours de 9h30 dans la baie de Afareaitu. Le coup d’envoi de la deuxième étape sera donnée vers 10h30.

equipe radio marathon vaa
Suivez et vivez en direct la course sur Polynesie 1ère

EN RADIO
Gilles Tautu et Tauarii Lee seront en direct à partir de 7h du matin, avec des inserts toutes les quinze minutes. Des réactions et interviews au début, pendant et à la fin de la course.

EN TELE
Des reportages dans le ve'a et JT du soir et un spécial Marathon Polynésie 1ère vaa dans Tu’aro Sport le dimanche 07 avril à 17h40

INTERNET
Vous pourrez également suivre la compétition sur notre site internet www.polyensie1ere.fr et notre page facebook avec les résultats et les photos mis en
ligne en direct pendant la course ainsi que des articles et des bonus vidéos spécial web !

Historique de la course :

La première course en haute mer de la saison est née en 1991 d’une histoire d’un groupe d’amis amateurs de va’a et de performance sportive. Rony POUTORU, journaliste sportif pour Polynésie Première, alors membre de l’AS ORTF, ainsi que 3 de ses coéquipiers, Joel Peni, Marae Tefaunaero, Tamaiti Tahio Tane, passent leur temps libre sur leur pirogue. Alors germe dans leur tête l’idée d’une traversée, d’un voyage en pirogue qui relierait Tahiti à Moorea sans changement d’équipage. Ils tentent l’aventure pour le plaisir. Le groupe d’amis relève le défi avec succès ! Ainsi naît la première traversée en haute mer sans changement d’équipage. La course du nom de RFO, passe par plusieurs appellations pour être depuis 2011 « Marathon Polynésie 1ère Vaa » !