Seules 7 communes distribuent de l'eau potable en Polynésie Française

eau robinet
© la1ere.fr

Selon le centre d'hygiène et de salubrité publique, 36% de la population a bénéficié en 2012 d’une eau du robinet de qualité irréprochable.

Webmaster
Publié le

Les communes de Papeete, Faa'a, Arue, Mahina, Bora Bora, Huahine et Tubuai sont ainsi les seules à offrir de l'eau potable en permanence.
Six autres communes présentent des résultats jugés acceptables avec des taux de salubrité s'établissant entre 90 et 95%. Il s'agit de Tumaraa, Punaauia, Rimatara, Tahaa, Taputapuatea et Rikitea.

Les habitants de Pirae, Rurutu, Papara, Paea, Uturoa et Taiarapu ouest ne bénéficient pas pour leur part d'eau potable.

Ces très mauvais résultats, indignes d'un pays développé, s'expliquent notamment selon le rapport du centre d'hygiène et de salubrité par l'absence ou l'insuffisance de traitement, la vétusté de certains ouvrages, une mauvaise exploitation imputable à du personnel non qualifié, l'insuffisance de crédits, la lenteur de la mise en place d'un schéma directeur de l'eau potable et une surconsommation liée à la gratuité de l'eau.

Le code général des collectivités prévoit la mise en place par les communes d'un service de distribution d'eau potable avant le 31 décembre 2015.



Rapport 2012 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine à Tahiti et dans les îles
Téléchargez le rapport