Les bandes annonces des films en compétition

10eme FIFO

Découvrez toutes les bandes annonces des films en compétition ! A voir et à revoir sans modération ! Votez ensuite pour votre film préféré sur notre site internet.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Visualisez toutes les bandes annonces des films en compétition :

Allan Baldwin in frame


Dans les années 60, un jeune photographe, Allan Baldwin, voyage à travers Aotearoa. Son appareil capture la magie de nombreux visages de personnes âgées, surtout des Kuia, mamas pleines de sagesse dont le menton porte le tatouage maori, le mau moko. Témoignage historique et œuvre de mémoire, ce documentaire est un hommage aux anciens aujourd’hui disparus. Les interviews de leurs descendants transmettent beaucoup d'émotions et Allan Baldwin présente le trésor formé par sa collection.
 

Aux enfants de la bombe

En 1960, Bernard Ista était ingénieur et entrait au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Papeete. De 1960 à 1995, il a filmé tous les essais nucléaires pratiqués à Moruroa et Fangataufa et écrit au quotidien la chronique de ces 35 années, avant de mourir d'un cancer en 1998. Son témoignage retrace l'aventure de la bombe atomique française et rend hommage aux 150 000 militaires et civils qui en furent les acteurs. Près de 30% d'entre eux souffrent aujourd'hui de pathologies graves.

Canning Paradise


Bande annonce en attente...
Après des décennies de pêche excessive, l'industrie mondiale du thon s'installe aujourd'hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans les années 1950, cette industrie pêchait 400 000 tonnes de thon par an ; aujourd'hui, elle en pêche près de 4 millions. Le prix de cette augmentation est humainement extrêmement lourd si bien que la mondialisation frappe avec violence cette terre lointaine et reculée.
 

Coniston

Ce documentaire relate l'histoire du dernier massacre d'Aborigènes en Australie. 85 ans   sont passés depuis cet épisode  douloureux du passé de l'Australie centrale. Ce film  montre comment à Coniston une tuerie en masse des autochtones de la région s'est déclenchée. Et il expose pour la première fois le récit des faits du point de vue  des victimes.
 

Crocker Island Exodus

La deuxième Guerre mondiale. Les Japonais bombardent Darwin et menacent l'Australie. 95 enfants aborigènes de la « Génération volée » et les 3 jeunes Missionnaires qui les ont en charge sont pris au piège dans une île à 200 kilomètres de la côte nord du pays. Pour s'échapper, ils entreprennent ensemble un voyage maritime et terrestre épique. Les survivants livrent leurs souvenirs de cet épisode tragique ainsi que de leur enfance fracassée.


Et vogue aux Australes

Le film rend hommage au navire et aux hommes d’équipage du Tuhaa Pae II, bateau ayant desservi l’archipel des Australes durant 32 ans, et qui a cessé ses rotations à la fin de l’année 2012. Il a représenté pour la population de ces îles un enjeu économique et social incontestable, et joué un rôle important dans une société en pleine mutation.

La Fabuleuse histoire de la tête Maori du Museum de Rouen

Une histoire qui résume la philosophie des relations entre l’occident et les peuples autochtones au 19ème siècle, aux pires heures de la colonisation. Elle expose au grand jour la difficile question des restes humains conservés dans les musées et leur possible restitution. Elle témoigne de l’opiniâtreté d’un directeur de musée qui envisage le retour d'une tête maorie dans son pays d'origine au travers de cinq années de bagarre politico administrative entre Paris et la province… Voilà une enquête journalistique qui débouche sur une réflexion morale approfondie, tout en voyageant à travers le monde.
 

La Monique, une blessure Calédonienne

Découvrez le mystère de la disparition du navire La Monique dans la nuit du 31 juillet 1953 entre Maré et la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, avec 108 passagers à son bord, mais aussi l'expression pleine d'émotion d'une douleur collective et le dévoilement d'une société coloniale complexe...

La valse des continents : Océanie, terre du Pacifique


A travers les poussées tectoniques subies par l'Océanie, on peut résumer l'histoire de laTerre. Ses roches, ses reliefs racontent les premières formes de la vie, leur destruction ou leur transformation. De la naissance des montagnes aux puissants cataclysmes, les scientifiques nous apprennent qu'il existe dans l'espace Pacifique de vieilles terres stabilisées et des volcans qui le sont moins, annonçant un avenir incertain dans la dérive des continents et les mouvements de leur dernière valse.

Les Forçats du Pacifique

Les réalisateurs de ce film documentaire historique portent un regard sans concession sur le passé d'un territoire ultramarin, la Nouvelle-Calédonie, et sur sa colonie pénitentiaire, avec ses 2 000 déportés et ses 5 000 transportés. Images et témoignages se succèdent pour dire cet héritage de violence avec la force des grands récits.

Scarlet Road


« Scarlet Road » suit la vie et l'oeuvre extraordinaires d'une travailleuse du sexe, Rachel Wotton. Passionnée de liberté, elle défend avec acharnement le droit de tous à la sexualité et soutient activement les droits des travailleurs du sexe. Elle s'est spécialisée dans les besoins particuliers d'une clientèle généralement délaissée, les personnes handicapées.

 

Stori Tumbuna : Ancestor’s tales

Paul Wolffram, chercheur en musicologie, a vécu deux ans dans un coin isolé de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il a partagé la vie et les activités de la population Lak : pêche, chasse et cueillette. Mais, à mesure du temps passé à leurs côtés, il a commencé à entrevoir une autre réalité, une histoire sombre et menaçante pesant sur sa communauté d’accueil…

 

The Road to the Globe

« The road to the Globe » suit l’acteur Rawiri Paratene  lors de la réalisation de son projet de création en Nouvelle-Zélande d'une troupe de comédiens entièrement Maoris afin  de les amener à participer dans leur langue au grand Festival de Théâtre Shakespearien du Globe Theater à Londres en 2012.

The Tall Man

Bienvenue à Palm Island, un petit paradis tropical dans le Nord de l'Australie. Voici l'histoire de Cameron Doomadge, un Aborigène, qui a été arrêté en 2004 pour avoir, semble-t-il, injurié le  chef de la police locale, le Sergent Chris Hurley. 45 minutes plus tard, Doomadgee était trouvé mort dans sa cellule. Pourquoi ? Comment ? Chris Hurley, le « Grand Homme », pourrait-il être un coupable


Tongan Ark

La société des îles Tonga est bousculée par la modernité, la mondialisation, la corruption, l'immigration, les problèmes politiques. Mêlant traditions océaniennes et occidentales, un havre de paix y subsiste tant bien que mal: l'Université  Privée Supérieure Atenisi créée il y a 45 ans par le Professeur Futa Helu, un homme au parcours original. Oasis de culture où sont enseignés l’art, la philosophie et les sciences, ce lieu  accueille ceux qui ont le courage de défier autorités et conventions.