Un homme est mort de la leptospirose, à Moorea

leptospirose riviere

Un homme est mort de la leptospirose, à Moorea. C’est pendant les inondations d’il y a quelques jours que la victime a contracté la maladie.

Webmaster
Publié le , mis à jour le

Deux autres personnes ont également été contaminées par la leptospirose sur l’île sœur. Dont l’une dans son jardin.

Ecoutez un extrait du journal radio

extrait journal : Moorea Leptospirose



La bactérie qui donne cette pathologie vient principalement des urines animales dont celles des porcs, des rats, des chiens ou des chats. Elle s’introduit dans le corps par des plaies. Faites donc bien attention à ne pas marcher pieds nus dans l’eau sale et à mettre des gants quand vous faites votre jardin.

Regardez un extrait du journal TV du 21 Décembre 2012

 

Informations Leptospirose

La leptospirose est une zoonose largement répandue dans le monde, due à la bactérie Leptospira interrogans. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines. Les leptospires se maintiennent assez facilement dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux), ce qui favorise la contamination. La maladie chez l'homme bien que souvent bénigne peut cependant être sévère, pouvant conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. (lire la suite sur le site internet de l'institut Pasteur)