"Entre 20 et 30%" de chômage en Polynésie

Le taux de chômage en Polynésie française se situe "entre 20 et 30% de la population active", a affirmé jeudi le président de cette collectivité autonome, Oscar Temaru, dans un discours à l’Assemblée locale.

La1ere avec AFP Publié le

La Polynésie française ne dispose pas de caisse de chômage, ce qui explique que ces chiffres ne soient pas plus précis. Un taux aussi élevé n’avait cependant jamais été annoncé officiellement. Il était évalué à 11,7% au recensement de 2007.

Oscar Temaru a précisé que "20% des ménages captent la moitié des richesses", tandis que "les 20% les moins aisés n’en obtiennent que 6%". Ce discours était prononcé en ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée de la Polynésie française, alors que cette collectivité traverse une grave crise économique et politique.

Treize gouvernements se sont succédé depuis 2004, et de nouvelles élections devraient avoir lieu au premier semestre 2013. Elles devraient à nouveau opposer l’actuel président indépendantiste Oscar Temaru et le sénateur autonomiste Gaston Flosse.

Le premier est critiqué pour sa gestion de la collectivité, et du principal secteur d’activité, puisqu’il est également ministre du Tourisme. Le second a été condamné à quatre ans de prison ferme en première instance, dans une affaire d’emplois fictifs, et sera jugé lundi dans un dossier où il est poursuivi pour corruption.