Plus d'une demi-tonne de cocaïne saisie au Surinam avec l'appui des douaniers guyanais

Plus d'une demi-tonne de cocaïne saisie au Surinam
© photo illustration | Plus d'une demi-tonne de cocaïne saisie au Surinam

Les services anti-drogue du Surinam ont saisi il y a une semaine plus d'une demi-tonne de cocaïne, à bord d'un voilier battant pavillon néerlandais, sur information de la douane française, a indiqué cette dernière lundi.

La1ere avec AFP Publié le , mis à jour le

Au total, 552 kg de cocaïne ont été saisis et l'équipage du navire interpellé. Il y a quelques semaines, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), qui enquêtait depuis deux ans, "acquiert la certitude" que le bateau, très probablement chargé de drogue, s'apprête à entamer une traversée de l'Atlantique pour livrer sa marchandise en Europe. Alors qu'un dispositif est élaboré pour intercepter le navire, celui-ci change de cap et fait escale au Surinam.

La DNRED informe alors les autorités locales qui "procèdent immédiatement au contrôle du voilier". Toutefois, "compte tenu de la complexité de la fouille", le Surinam a demandé l'appui de la douane française, et des douaniers ont été dépêchés de Guyane voisine, a expliqué la douane dans un communiqué.

Après plusieurs heures de recherches, ils "découvrent la drogue dissimulée dans une cache aménagée au fond d'une cuve à carburant entièrement remplie de gasoil".