Pierre Paris nommé président de la compagnie Montagne d'Or en Guyane

montagne d'or
© Columbus gold | Vue du site de Montagne d'or dans le secteur de Paul-Isnard à Saint-Laurent-du-Maroni

La compagnie minière Montagne d'Or, opérateur d'un projet industriel d'extraction d'or dans l'ouest de la Guyane, a annoncé la nomination à sa présidence de Pierre Paris, un ingénieur qui a auparavant travaillé au sein des groupes miniers Rio Tinto, Vale et BHP Billiton.

La1ère.fr avec AFP Publié le

Pierre Paris prend la succession de Roch Lefrançois, qui assurait jusque là la présidence de Montagne d'Or et va siéger désormais au conseil d'administration, précise la compagnie dans un communiqué.

Nordgold et Colombus

La société indique d'autre part que le groupe russe Nordgold en est "devenu, comme prévu, l'actionnaire majoritaire avec 55,01% du capital".
Montagne d'Or est détenue par un consortium composé du russe Nordgold et du canadien Columbus Gold. Un protocole d'accord a été signé le 14 septembre, "établissant les droits et obligations des deux partenaires".

Débat public

Pierre Paris, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et titulaire d'un master en géologie, a notamment récemment travaillé pour le groupe Vale en Nouvelle-Calédonie. Il avait auparavant été en poste chez Rio Tinto en Guinée et en Australie. Le projet Montagne d'Or est en attente du feu vert de l'Etat. Un débat public sur ce projet controversé, organisé par la Commission nationale du débat public, est prévu pour mars 2018.