Philippines, Indonésie, Nouvelle-Calédonie : dans le sillage du nickel

Containers de nickel calédonien sur le port d'Anvers
© Alain Jeannin | Containers de ferronickel calédonien Eramet-SLN à Anvers en Belgique

Les métaux de base sont entrés dans une période de tension, et potentiellement de hausse des prix, indiquent les principales agences d’informations financières de la City. Les stratégies antagonistes de l’Indonésie et des Philippines ouvrent des perspectives intéressantes pour le nickel calédonien.

Alain Jeannin
Publié le , mis à jour le

Sur le marché londonien des métaux (LME), des offres d’achat autour de 10.800 dollars la tonne ont été faites par des acheteurs asiatiques souligne le négociant financier Marex Spectron dans la note d’analyse envoyée à la 1ere.fr. « Le nickel offre aujourd’hui une bonne perspective de prix sur le long terme. La recherche de couverture des spéculateurs qui parient sur la baisse des cours est un indice, ils se protègent, se prémunissent contre la hausse du métal » précise le broker londonien.
 

Les ombres de Manille

L’industrie minière des Philippines est vent debout contre une décision du gouvernement d’annuler près du quart des licences d’exploitation minière de l’archipel. La ministre de l’environnement a annoncé mardi qu’elle allait annuler 75 nouvelles licences sur 311. Début février, Regina Lopez a ordonné la fermeture de 23 mines de nickel parce qu’elles polluaient, selon elle, des ressources hydrauliques et des terres cultivables. Les industriels disposent d'un délai de 7 jours pour faire connaitre leurs arguments. Les Philippines sont le premier fournisseur de minerai de nickel au monde et le plus important exportateur vers la Chine et son industrie de l'acier inoxydable. 

Opinion 

« La politique anti-minière des Philippines, la nouvelle taxe indonésienne de 10 % sur les exportations de minerai pauvre, mais aussi le conflit social au Chili dans le cuivre ont un triple effet positif pour le nickel calédonien, car les prix sont soutenus par le risque de pénurie » indique un analyste de Triland Metals, un important négociant du secteur industriel. Quel rapport entre le nickel et le cuivre ? « Les deux métaux ont tendance a évolué de la même façon sur le marché londonien du LME. Leur utilisation industrielle est souvent associée sous forme d’un alliage de cuivre-nickel, le cupronickel. »
 

Shanghai Express

La bourse chinoise enregistrait mercredi un recul des échanges financiers sur les matières premières et une baisse des contrats sur le nickel et l’acier, après des gains marqués au début de la semaine. 1000 tonnes de nickel étaient sortis des entrepôts du LME pour la seule journée de mardi précise le Metal Bulletin. Mercredi soir à Londres, le nickel est dans l’attente, en légère hausse. Il vaut 10.875 dollars la tonne et progresse de 0,79 %.