Paris : incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame

incendie Notre Dame
© AFP

La cathédrale Notre-Dame de Paris a subi ce lundi soir un incendie majeur. Le monument le plus visité d'Europe est extrêmement endommagé. Le chef de l'Etat a déclaré dans la soirée que la cathédrale sera reconstruite. 

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

C'est le monument le plus visité d'Europe, l'un des symboles de la capitale. Un incendie majeur a démarré lundi soir, aux alentours de 19H, à la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Toute la charpente est en train de brûler", expliquait dans les premières heures un porte-parole des pompiers. 

La flèche de Notre-Dame s'est effondrée une heure après le début du sinistre. Elle mesurait 96 mètres. Regardez ces images :
Cette série de photos de l'AFP montre également la chute de la flèche : 
notre dame chute fleche
© Patrick GALEY / AFP

Les images de l'épais panache de fumée se sont rapidement propagées sur les réseaux sociaux et les télévisions du monde entier. La cathédrale a été construite entre le XIIème et le XIVème siècle.
 

400 pompiers mobilisés

Les sapeurs pompiers de Paris ont été massivement mobilisés : ils étaient 400 pour tenter de circonscrire le sinistre, allant jusqu'à pomper de l'eau dans la Seine. Un pompier a été blessé au cours de l'incendie. 

L'incertitude sur le sort de l'édifice a régné pendant de longues heures. La structure entière menaçait de s'effondrer. Finalament, quatre heure trente après le début du sinistre, les pompiers de Paris se montraient rassurants : la cathédrale ne menaçaient plus de s'effondrer mais le toît de l'édifice a été détruit aux deux tiers.  
incendie Notre dame
© JM Mazerolle

On ignore encore les raisons de l'incendie, mais des travaux de rénovation de la charpente étaient en cours. Suivez les dernières informations sur ce dramatique incendie en direct avec nos confères de France Info en cliquant ici. 
incendie Notre dame
© DAVID CORDOVA / NURPHOTO

"Nous rebâtirons Notre-Dame"

Dans une déclaration quelques heures après le début de l'incendie, Emmanuel Macron a déclaré : "Nous rebâtirons Notre-Dame". Regardez :

Christophe Castaner écourte son déplacement à Mayotte

Le ministre de l'Intérieur, également ministre des cultes, a décidé d'intterompre son déplacement à Mayotte. Christophe Castaner a repris l'avion lundi soir pour Paris.