"Papé", le film du Martiniquais Nicolas Polixene, décroche le prix du court métrage au Chelsea Film Festival de New York

nicolas polixene
© DR | Le réalisateur Nicolas Polixene (à droite) et l’acteur Gérard Feuillard sur le tournage de « Papé ».

Le jeune réalisateur martiniquais Nicolas Polixene a été récompensé du prix du court métrage au Chelsea Film Festival de New York (13-16 octobre) pour son film « Papé ».

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Encore un prix pour l’émouvant court métrage de Nicolas Polixene, lauréat notamment du prix Océans/France Ô du scénario de court-métrage 2014 et prix du meilleur court-métrage du Jahorina Film Festival en Bosnie-Herzégovine (août 2015). Cette fois, c’est le prestigieux Chelsea Film Festival de New York (13-16 octobre 2016) qui a récompensé le jeune réalisateur martiniquais pour son film « Papé ».
 
Tourné en créole en Guadeloupe, ce court-métrage de fiction met en scène Papé, un vieux pêcheur reclus dans la solitude et ses souvenirs depuis le décès de son épouse. Sur une musique nostalgique, le cinéaste s’attache avec une certaine tendresse aux gestes denses et quotidiens de cet homme, simple et empreint de dignité, donnant à voir également toute la beauté de son île.
 

REGARDEZ la bande annonce du film

D’origine martiniquaise, Nicolas Polixene est né en mars 1983 en région parisienne. Passionné par le cinéma, il délaisse des études scientifiques pour se consacrer au septième art et rejoint l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) à Paris. « Papé » a obtenu notamment le soutien de France Télévisions, du Centre national du cinéma (CNC), de la Région Guadeloupe, du ministère des Outre-mer et d’Unifrance Films. Le tournage a été réalisé en janvier 2015 en Guadeloupe.
 

La fiche du film

Durée - 17’30’’ – HD Couleur –
Casting : Gérard Feuillard, Jeannine Berthaut, Noel Géran, Pierre Chadru
Réalisation et scénario : Nicolas Polixene                     
Directeur de la Photographie : David Kremer
Son : Thomas François
Montage Image : Boubkar Benzabat
Montage Son : Thomas Fourel
Mixeur : Antoine Bailly
Compositeur de la musique : Pierre-Antoine Durand
Une coproduction V.O. Films & Les Films du Cygne