L'ouragan Lane en route vers Hawaï se hisse à la catégorie 5

Le cyclone Lane s'approche des côtes de Hawaii
© CCO PIXABAY/WIKILMAGES | Le cyclone Lane s'approche des côtes de Hawaii (illustration)

L'ouragan Lane s'est hissé à la catégorie 5, le maximum, alors qu'il se dirige vers Hawaii, et est susceptible d'infliger à l'archipel, pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain, dès ce mercredi.

La1ère.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

Une alerte avait été émise mardi dans une partie de l'archipel de Hawaii face à l'avancée du puissant ouragan Lane. Ouragan qui vient de se hisser en catégorie 5, le maximum.
Susceptible d'infliger à l'archipel américain du Pacifique pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain, dès mercredi soir, l'oeil de l'ouragan devrait se situer très près ou même passer au dessus des principales îles de Hawaii entre jeudi et samedi, selon le Centre national chargé de la surveillance des ouragans à Honolulu.
 

Des vents à 260 km/h

Lane a pris progressivement de la force. Mardi soir, l'ouragan était passé en catégorie 4. 
Désormais en catégorie 5, degré maximal sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui classifie l'intensité des cyclones tropicaux, Lane est accompagné de vents pouvant atteindre une vitesse de 160 miles, soit 260 kilomètres heure.

En août, Hawaii avait déjà été menacé par un ouragan majeur : Hector, qui a atteint la catégorie 4. Finalement passé bien au large de la grande île, il a néanmoins provoqué de grosses vagues sur une partie des côtes.