X-Caledonia : le tour VTT démarre mercredi

Le parcours 2019
© H.Grimault - NC La 1ère | Le parcours 2019

La troisième édition de cette course à étapes est organisée cette semaine dans les provinces Sud et Nord. 35 concurrents sont inscrits cette année. Présentation des inscrits et du parcours 2019.

Martin Charmasson
Publié le , mis à jour le

Le "X-Cal" revient


En 2016, année de sa création, ils étaient 50 à figurer dans le classement final après le prologue de Tina et les étapes de la Ouenghi, La Foa, et Bourail. Un succès pour ce rendez-vous pensé comme un mini tour de Nouvelle-Calédonie, ouvert aux confirmés comme aux intermédiaires. Ce mélange de niveaux, associé à la sécurité des parcours et la proximité avec la nature, avait séduit. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Alors que l'édition 2019 commence ce mercredi à Tina, ils sont encore 35 inscrits dans différentes catégories. L'organisateur Baptiste Bon annonce "un gros travail sur les parcours et un nouveau tracé à Deva en partenariat avec la SEM"
 

De 15 à 73 ans


Passionnés de 61 à 73 ans, Jacques Armand, Louis-Charles Corfdir et Bruce Wacker tenteront l'aventure en master 3. Les plus jeunes seront deux cadets nés en 2004: Denilson Wema et Jean Hmaloko. Ils sont engagés pour les trois étapes de Tina, Deva et Farino. Quatre féminines prendront aussi le départ : Béatrice Chenevier, Mélanie Bertrand, Laura Henry ainsi que Lauriane Marchand. Il faut ajouter à ce peloton, 22 seniors masculins emmenés par Guillaume Dréau et Christophe Laurent. Enfin Patrick Courtine, Patrick Dorbes et Lionel Radigue participeront en VTT à assistance électrique. 
  

Grand Nouméa et brousse


Si la formule attire, c’est aussi parce qu’elle propose des étapes dans plusieurs communes du territoire. En 2018, les concurrents sont passés par Nouméa (Tina), puis Yaté (la Netcha), avant de se rendre sur Bourail et enfin le Parc des Grandes Fougères. Une dernière étape épique en raison de l'état du circuit, rendu particulièrement boueux par la pluie. Les surfaces sont variées et la technicité diffère d'un endroit à l'autre ce qui rend la course attractive.
 
Rayann Lacheny (VCC) participera pour la 2e fois au X-Caledonia
© NC La 1ère | Rayann Lacheny (VCC) participera pour la 2e fois au X-Caledonia

Si ce mini tour VTT n'a pas la renommée et le prestige de la Grande boucle calédonienne sur route, certains habitués du bitume aiment s'y frotter. Le junior Rayann Lacheny (VCC Mont-Dore), vu sur le Tour cycliste 2018 et retenu dans le nouveau pôle espoir Outre-Mer, s'est déjà testé l'an passé. Il en redemande et sera présent pour les cinq étapes du X-Caledonia cette semaine. Mais en l’absence du tenant du titre David Schavits, c’est Guillaume Dréau qui est annoncé comme favori.