La vie après la greffe

gessie greffe
© NC1ère | Gessie, 17 ans, a été greffée du foie en 2011.

Greffée du foie en 2011, Gessie Fédronie raconte son quotidien depuis son opération dans un hôpital métropolitain. Ce dimanche une course caritative est organisée à la promenade Pierre Vernier pour informer sur le don d’organe, au profit de l’association « Un nouveau départ pour la vie »

S.R Publié le , mis à jour le

Gessie n’a que 5 mois lorsqu’elle présente les premiers symptômes d’Alagille, une maladie rare qui se caractérise essentiellement par des anomalies au niveau du foie (voies biliaires), une malformation cardiaque, des troubles oculaires observés chez les nourrissons et les jeunes enfants. Pour sa mère Alice, c’est le début d’un long combat pour la vie. En octobre 2011, Gessie subit une greffe du foie à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre en région parisienne. « Nous sommes restés 13 mois en Métropole pour obtenir le foie de Gessie. Il était 4 heures du matin lorsque l’infirmière est venue nous annoncer la bonne nouvelle, c’était quelques jours avant noël.» Le témoignage de Gessie et de sa maman Alice, recueilli par Sylvie Hmeun et Patrick Nicar

La greffe du rein en Nouvelle-Calédonie

Comment s’organise la greffe de rein sur le territoire ? Comment répondre à une demande croissante ? Ce sont les questions sur lesquelles travaille l’unité de coordination hospitalière de prélèvement et de greffe sur le territoire. Ils sont 500 à souffrir d’insuffisance rénale. Un chiffre en constante augmentation qui inquiète les professionnels. En cause : la malnutrition, le diabète et l’obésité qui influent sur l’état de santé des reins. Pour se soigner, ils ont deux options. Le don du vivant fait par un proche et le don par une personne décédée, réalisé en partie sur le territoire.

La course du Rein

Une course de 4 à 6 kilomètres est organisée pour informer sur le don d’organe, au profit de l’association « Un nouveau départ pour la vie », qui s’occupe des patients greffés du rein. L’objectif est de rassembler autour d’une cause caritative. Un rendez-vous sportif qui se déroule ce dimanche 20 août dès 7h du matin à la promenade Pierre Vernier.